Stuart Varney, présentateur de Fox Business, et le Dr Mehmet Oz, administrateur des assurances-maladie Medicare et Medicaid, lors d’une émission, à New York, le 14 juillet. JOHN LAMPARSKI / GETTY IMAGES
Pour aller plus loin
Une semaine a suffi pour donner une idée de l’agonie que traverse la science américaine. Le 1er août, le ministre de la Santé Robert F. Kennedy Jr demande le retrait d’une étude danoise des « Annals of Internal Medicine » concluant à l’innocuité des vaccins à l’aluminium. Le 5, il annule 500 millions de dollars pour la recherche sur l’immunisation à ARN messager. Et le 8, un homme armé, persuadé que le vaccin contre le Covid lui a inoculé une maladie, provoque une fusillade au centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) à Atlanta.
Il fut un temps où les Etats-Unis étaient le fer de lance de la science médicale, raflaient tous les Nobel, attiraient les chercheurs du monde entier. Dans un renversement spectaculaire, ils sont devenus une machine à broyer du savoir, propagatrice de vérités alternatives, le mouroir de la recherche…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

