Une entreprise ostréicole de Loire-Atlantique a été victime d’un vol de palourdes et a publié les images du méfait sur les réseaux sociaux. Le suspect, un homme d’un certain âge, aurait dérobé pour environ 70 euros de marchandise.
“Apparemment, à 21 heures, le magasin n’est pas fermé pour tout le monde”. C’est avec cette pointe d’ironie que l’entreprise ostréicole “Les Perles de Jade”, située à La Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique), a commenté une vidéo diffusée sur Facebook, rapidement devenue virale. Sur les images de vidéosurveillance, repérées par Le Figaro, on voit un homme d’un certain âge arriver tranquillement à vélo, se servir en palourdes dans un bassin, puis repartir aussi calmement qu’il est venu.
La scène, partagée avec humour par les gérants — “Quand il n’y a personne, on se sert […] Merci pour ces belles images” — fait suite à un vol constaté la veille.
À lire aussi :
Château de Foix cambriolé et vandalisé : trois individus, dont un mineur, arrêtés grâce à la vidéosurveillance
“Mardi matin, en préparant mon marché, je me suis rendu compte qu’il me manquait la moitié de mes palourdes. J’ai trouvé ça étrange”, raconte le patron au Figaro. Après vérification des enregistrements, il découvre le voleur… qui s’était manifestement déjà présenté le week-end précédent pour repérer les lieux. “Dimanche, il était venu en boutique et avait demandé à faire le tour de mes bassins”, précise-t-il. L’entreprise a depuis décidé de porter plainte.
“Je ne voudrais pas être son voisin”
Malgré près de 750 000 vues, l’homme au profil de retraité, qui aurait dérobé pour environ 70 euros de palourdes, reste toujours non identifié. “Personne ne l’a reconnu dans le coin. Il doit être dans son camping-car en vacances”, suppose le gérant, qui dénonce un comportement “culotté”. “Ce n’est pas une question d’argent, c’est sur le principe. Venir se servir comme ça… je ne voudrais pas être son voisin”. Et de conclure, non sans sarcasme : “On a notre quota de racailles chez les grands-parents.”
Contactée par nos confrères, la gendarmerie évoque simplement un “acte isolé”.