Championne olympique en 2024 à Paris, la handballeuse star Camilla Herrem, diagnostiquée en juin dernier d’un cancer du sein, a été la victime d’une remarque “déplacée et inacceptable”, “en aucun cas conforme aux valeurs ou à l’attitude du club” de la part du speaker d’une équipe adverse.
Parfois, comme à la mi-temps des rencontres de football en Belgique, il vaut mieux garder son micro fermé. Mardi 21 octobre, peu avant le début d’une rencontre championnat norvégien de handball féminin entre Gjerpen HK et Sola HK placée sous le signe de “Ruban Rose” afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein, le speaker du club local de Gjerpen, Tom Gulliksen, a été à l’origine d’une remarque jugée inappropriée et blessante à l’encontre d’une joueuse adverse.
Cette dernière, qui n’est autre que Camilla Herrem, sextuple championne d’Europe, triple championne du monde et double championne olympique, est actuellement en traitement de chimiothérapie en raison d’un cancer du sein, avait alors été honorée avant le début du match. “Sa coiffure n’a même pas besoin de brushing” a alors lancé Tom Gulliksen à propos de la joueuse de 39 ans. Ce mercredi 29 octobre, soit plus d’une semaine après la polémique, le Gjerpen HK Skien a annoncé la fin de la collaboration entre le club norvégien et son speaker.
“Après une évaluation globale, il a été convenu que le speaker et Gjerpen HK Skien se séparent” peut-on notamment lire sur le site internet du club. “Tant le club que le speaker ont présenté leurs excuses après l’incident. Sola et Camilla Herrem ont accepté ces excuses et ont choisi de clore l’affaire” a également précisé le Gjerpen HK, avant de “souligner que le speaker a exercé sa fonction à titre bénévole pendant un an et demi, apportant ainsi son aide au club durant une période difficile.”
“C’est l’une des sportives les plus courageuses que je connaisse. Il est important pour moi de le dire. Mais je comprends que mon humour était déplacé. Je demande pardon pour cela et je le regrette profondément” a indiqué Tom Gulliksen dans le journal Telemarksavisa. Diagnostiquée d’un cancer du sein en juin dernier, la championne olympique 2024 avec la Norvège avait disputé un match de championnat début septembre, cinq jours seulement après une séance de chimiothérapie.

