L’US Adé embrasse le futur en changeant son « planchot » d’origine par un panneau électronique du plus bel effet.
                            
Dans les années 70, un groupe de gamins, las de piquer des cerises ou des pommes, dans les vergers environnants, décidaient d’arpenter les rues du village pour réclamer à cor et à cri, banderoles à l’appui, un terrain pour pratiquer leur sport favori, le rugby. Leur demande trouve alors des oreilles attentives, celles de Francis Carassus, Guy Héraut et Gérard Hernandez et un terrain sera mis à disposition de ces jeunes gens, encadrés par les forces vives du village. Et l’US Adé est opérationnelle pour attaquer la saison 1972-1973 du comité Armagnac Bigorre. Certains s’en souviennent mais la cuisante défaite inaugurale dont les chiffres sont affichés sur un beau planchot en bois flambant neuf, n’entamera en rien les espérances des Adéens.
Depuis, le rugby a progressé à grands pas au sein de l’USA : une équipe réserve est alignée en 1973, une junior en 1984 et en 1992, Adé créé sa propre école de rugby sous le tableau de marque toujours debout.
Dans les étagères du club-house du club, figurent tous les trophées obtenus par le club, de la 3e série à l’Honneur du comité Armagnac-Bigorre, plus celui, plus récent, de Champion du Terroir 2022. Sur le terrain trône toujours le panneau de bois, fier sous les tempêtes hivernales qui viennent parfois frapper le terrain sis au pied des Pyrénées, juste avant Lourdes.
Dans un petit périmètre où se bousculent plusieurs clubs (Lourdes, Ossun, Juillan, Azereix), l’Union Sportive Adéenne continue d’aller de l’avant et cette saison une révolution est en marche.
On n’arrête pas le progrès
Ainsi, le panneau en bois élimé aux entournures après 55 ans de bons, souvent et toujours loyaux affichages vient de céder sa place à un panneau électronique du plus bel effet offert par les sponsors et fabriqué par les sponsors et les dirigeants puisque ces derniers ont mis la main à la pâte afin que le prix de revient soit le plus bas possible pour les finances du club.
Dimanche dernier, sous l’œil débonnaire du responsable du sponsoring, Claude Dambax, les présidents Stéphane Carassus et Régis Lages ont dévoilé le panneau aux supporters venus nombreux à cette occasion.
Et comme Adé est connu et reconnu pour être un club familial, sous la houlette du chef cuisinier « Coco Mousseigne », une fourmilière de petites mains dressait les tables et servait dans la foulée 240 repas, à la satisfaction de tous. Quelques heures plus tard, les deux équipes seniors étaient à l’unisson pour offrir avec deux victoires ses chiffres de noblesses au panneau tout neuf : 32-22 pour la II et 20-17 pour l’équipe fanion.
De quoi laisser à la retraite l’ancien planchot presque sans regret.

