Rassie Erasmus a dévoilé ce mardi 28 octobre la composition des Springboks pour le premier match de leur tournée européenne, ce samedi à Wembley contre le Japon. Rendez-vous suivant : le Stade de France et les retrouvailles avec les Tricolores.
Un choix audacieux. À quatre jours du test face au Japon à Wembley (samedi 1er novembre, 17h10), le sélectionneur de l’Afrique du Sud Rassie Erasmus a dévoilé une composition alliant cadres expérimentés et jeunes talents, avec quelques choix stratégiques… qui suscitent la curiosité sur les terres de la nation arc-en-ciel.
La principale surprise est la titularisation de Zachary Porthen, jeune pilier droit des Stormers âgé de seulement 21 ans et ancien capitaine des Junior Springboks, qui fera sa première sélection.
“Rassie Erasmus effectue un choix intrigant” écrivent ainsi nos confrères du média spécialisé SA Rugby Mag.
À lire aussi :
Rugby : “Gravé à vie !” Les Bleus vont retrouver l’Afrique du Sud, deux ans après la brutale élimination au Mondial 2023
“Il a encore beaucoup à apprendre, mais c’est le bon moment pour lui donner sa chance”, a expliqué Erasmus, soulignant la confiance placée dans le potentiel du néophyte. Il formera une première ligne robuste avec Malcolm Marx et Ox Nche.
Le repositionnement de Cheslin Kolbe à l’arrière attire également l’attention. L’ailier vedette, habitué à jouer sur les ailes, apportera sa vitesse et sa vision du jeu dans le dernier rideau, épaulé par Kurt-Lee Arendse et Ethan Hooker.
“C’est bon d’avoir Cheslin de retour, et il peut faire des choses depuis n’importe quelle position”, a précisé Erasmus. Le duo de centres reste fidèle à lui-même (Damian de Allende et Jesse Kriel), tandis que Sacha Feinberg-Mngomezulu et Cobus Reinach occuperont la charnière.
À lire aussi :
Rugby : “Menacé !” Pourquoi deux stars de l’Afrique du Sud pourraient manquer la revanche contre le XV de France
Bases solides
Le reste du pack confirme la solidité sud-africaine : RG Snyman et Lood de Jager en deuxième ligne, et le trio de troisième ligne composé de Siya Kolisi, Franco Mostert et Jasper Wiese.
Erasmus a également rappelé l’expérience des joueurs évoluant au Japon : “Six de nos joueurs évoluent actuellement au Japon, cela peut être un atout face à des adversaires qu’ils connaissent bien.”
Avec cette équipe mixant jeunesse et expérience, Erasmus espère éviter toute déconvenue et lancer la tournée d’automne sur des bases solides. Car la prochaine étape sera le Stade de France, pour le choc face au XV de France, samedi 8 novembre.
Il s’agira de la première rencontre entre les deux nations depuis le douloureux (pour les Bleus) quart de finale du Mondial 2023, lors duquel les Tricolores avaient été battus et éliminés d’1 point (29-28).
La composition
Kolbe – Hooker, Kriel, de Allende, Arendse – Feinberg-Mngomezulu (o), Reinach (m) – Wiese, Mostert, Kolisi (cap.) – de Jager, RG Snyman – Porthen, Marx, Nche.
Remplaçants : Grobbelaar, Steenekamp, Louw, Nortje, Esterhuizen, Smith, Williams, Libbok.

