Avant de défier Séville, le 10 août prochain au Stadium, lors de l’ultime répétition avant le début de la Ligue 1, le TFC va affronter de belles équipes dans les prochaines semaines. De quoi progressivement monter en régime pour les joueurs de Carles Martinez Novell.
Un match nul face au Pau FC (0-0), un revers contre les Anglais des Queens Park Rangers (1-2), autant dire que le TFC n’a pas débuté de la meilleure des manières sa préparation estivale. Et alors que le mercato attend encore de s’activer du côté du Stadium, Carles Martinez Novell continue de dérouler son plan à l’approche de sa troisième saison sur le banc des Violets.
D’ici le 16 août prochain et la première journée où le TFC ira défier l’OGC Nice, les coéquipiers de Yann Gboho disputeront notamment deux rencontres amicales face à des clubs allemands, au milieu desquelles viendra se glisser le match de gala face à l’équipe saoudienne d’Al-Nassr d’un certain Cristiano Ronaldo, le 30 juillet prochain.
À lire aussi :
TFC : les Toulousains vont affronter Cristiano Ronaldo ! Tout ce qu’il faut savoir sur ce match d’exception
Les Toulousains s’envoleront très prochainement pour l’Allemagne, où ils défieront le RB Leipzig, samedi après-midi (17h30) à la MS-Technologie-Arena de Villingen-Schwenningen. Le début d’un périple qui les conduira ensuite jusqu’en Autriche pour affronter Al-Nassr dans la MGG Arena de Grödig durant leur stage (du 29 juillet au 2 août), avant un retour en Allemagne et un match amical face au VfB Stuttgart organisé à l’ATS Sportpack, tout près de Munich.
Leipzig et Stuttgart, deux grands d’Allemagne
En investissant près de 100 millions d’euros depuis le début du mercato estival 2025 (dont près de 35 sur les Belges Johan Bakayoko du PSV Eindhoven et Arthur Vermeeren de l’Atlético Madrid), Leipzig a fait passer un message clair concernant ses ambitions pour la saison prochaine. D’autant que celle-ci ne sera pas européenne (une première depuis huit ans), le club de l’Allemagne de l’Est ayant terminé 7e de Bundesliga la saison dernière. Demi-finaliste de la Ligue des champions 2020 et de la Ligue Europa deux ans plus tard, le RB Leipzig, qui a remporté son premier match amical (3-0 face à une D4), devrait offrir un affrontement de taille aux Toulousains.
Celui face à Stuttgart sera également d’un standard certain. Le VfB s’est longtemps battu avec ses armes la saison passée, échouant aux portes des places de barrages de Ligue des champions à la suite notamment d’un revers décisif le 29 janvier face au Paris Saint-Germain (1-4, triplé d’Ousmane Dembélé). L’ancien Toulousain Anthony Rouault quittant le navire à l’hiver pour rejoindre Rennes et signer son retour en France, le club allemand a ensuite baissé de régime. 5es de leur championnat à la 21e journée, les “blanc et rouge” ont craqué, terminant finalement au pied du Top 10 (9es), mais le sacre en Coupe d’Allemagne aura toutefois sauvé leur saison. Après avoir tenu en échec le PSV Eindhoven (4-4), champion des Pays-Bas, Stuttgart défiera le Celta Vigo samedi après-midi.
À lire aussi :
TFC : deuxième match amical, premier but mais première défaite pour Toulouse
Du côté de la formation saoudienne, l’Agenais Aymeric Laporte, sur le point de signer son retour à Bilbao, ne devrait pas affronter les Toulousains. Tandis que Cristiano Ronaldo n’a pas encore rejoint ses coéquipiers en Autriche, l’ancien Strasbourgeois Mohamed Simakan, le champion d’Afrique Sadio Mané ou encore l’international croate Marcelo Brozovic devraient bien tenir leur rang face au TFC.
Cresswell, de retour avant de repartir ?
He’s back. Sacré avec l’Angleterre le 28 juin dernier à l’Euro U21, Charlie Cresswell a fait son retour à l’entraînement collectif du TFC ces dernières heures. Dans une vidéo publiée par le club violet sur les réseaux sociaux, le jeune défenseur de 22 ans est apparu tout sourire sur la pelouse du Stadium de Toulouse. “Content d’être de retour. Prêt à bosser” a lancé celui sur qui toute l’Europe garde un oeil après s’être révélé comme l’une des révélations du championnat d’Europe espoirs.
Dans les petits papiers de l’AS Roma depuis plusieurs semaines, le joueur formé à Leeds et débarqué sur les bords de Garonne l’été dernier serait également dans le viseur de Liverpool, champion d’Angleterre en titre, comme le rapporte le média britannique Givemesport. Les Reds verraient en Cresswell un “jeune talent défensif prometteur”. L’été risque d’être animé du côté du Stadium.