Un agent du Samu social de Marseille a été révoqué pour avoir exercé des activités illégales sans autorisation. Ses manquements portaient atteinte à l’image de la collectivité.
Il exerçait en toute illégalité plusieurs activités. Un homme, agent technique du Samu social de Marseille (Bouches-du-Rhône), a été définitivement licencié pour “manquements volontaires et persistants à plusieurs de ses obligations”. La Marseillaise rapporte que tout avait commencé cet été. Le maire de la cité phocéenne avait révoqué ce fonctionnaire de catégorie C le 1er août 2025, avec effet au 1er septembre.
La semaine dernière, le juge des référés du tribunal administratif a débouté Philippe H., estimant la sanction proportionnée. Que lui est-il reproché ? L’enquête interne a établi que l’employé avait, sans autorisation, exercé d’autres activités en parallèle de son poste au Samu.
“Insubordination persistante”
Recruté en 2002 et à ce poste depuis 2019, l’agent avait plusieurs cordes à son arc : voyance tarifée, massages et astrologie/médium. Pour se couvrir, il a produit des attestations et déclarations mensongères à sa hiérarchie, précisent nos confrères. Des activités de cumul qui étaient non autorisées, effectuées pendant son temps de travail mais aussi son congé maladie ou encore le temps partiel thérapeutique dont il a bénéficié.
L’”insubordination persistante”, selon les termes de la commune, n’a pas joué en sa faveur et a mené à sa révocation. La structure sociale a estimé que Philippe H. avait manqué à son devoir de transparence, à son obligation de disponibilité et porté atteinte à l’image de la collectivité alors que plusieurs rappels lui avaient été faits.

