October 28, 2025

Actes de vandalisme sur une LGV : un autre incendie a été déclenché dans une carrière, la piste de l’ultragauche privilégiée

l’essentiel
De très fortes perturbations ont touché la ligne à grande vitesse Sud-Est ce lundi 27 octobre à cause d’actes de vandalisme. À l’origine de ces problèmes de circulation : un incendie vers 4 h du matin sur des câbles de signalisation et de communication. Le ministre parle d’un acte “potentiellement criminel”.

Alors que la circulation a pu reprendre sur l’axe ferroviaire Sud-Est, les enquêteurs cherchent à déterminer ce qui a causé toutes ces perturbations. La piste d’un incendie criminel déclenché par un mouvement d’ultragauche est privilégiée.

À lire aussi :
SNCF : passagers bloqués 5 heures et transbordés en pleine nuit, trains supprimés, trafic perturbé.. Que s’est-il passé entre Bordeaux et Agen ?

Selon le ministre des Transports Philippe Tabarot, il s’agirait d’un incendie “probablement criminel”, déclenché vers 4 heures du matin sur des câbles de signalisation et de communication, sur la ligne à grande vitesse au sud de Valence (Drôme).

L’enquête sur cet incendie est entre les mains de la section de recherches de Grenoble, a indiqué la gendarmerie de la Drôme à l’AFP.

Selon France Info, les enquêteurs s’intéressent à la piste d’un sabotage de l’ultragauche. En effet, un autre incendie a été déclenché quelques minutes plus tôt, dans une carrière exploitée par le groupe BTP Cheval, prestataire du chantier contesté d’échangeur autoroutier de l’A7.

À lire aussi :
Acte de vandalisme sur une LGV : un retour à la normale “envisagé” mardi, annonce la SNCF

Pour appuyer cette hypothèse, les enquêteurs ont souligné auprès de nos confrères de France Info que le mode opératoire était comparable à celui de mouvances d’ultragauche. Une mystérieuse publication vient également étayer ces propos. Intitulé “Attaque contre Cheval BTP et la SNCF”, un poème aux allures de revendication a été posté sur la plateforme Indymedia, selon nos confrères. “L’incendie nous a fait du bien”, a d’ailleurs commenté l’auteur du texte.

source

TAGS: