La reconversion professionnelle est au cœur de l’événement “L’industrie entre en scène” à l’aéroport Tarbes-Lourdes. Plus de 90 personnes de plus de 45 ans ont exploré les opportunités dans l’industrie, un secteur porteur sur le territoire.
Faire décoller sa reconversion, c’était l’objectif de la matinée “L’industrie entre en scène” à l’aéroport Tarbes-Lourdes. Une première sur le territoire. Plus de 90 personnes en recherche d’emploi, toutes âgées de plus de 45 ans, ont été invitées notamment par France Travail et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) pour découvrir les métiers de l’industrie. Un secteur “accessible à tous, et à tout âge, avec des publics qui s’autocensurent parfois au niveau des formations, du physique…” confirme Sonia Puyssegur, directrice de France Travail à Tarbes.
Sur le territoire, 300 emplois sont à pourvoir dans l’industrie en 2025. Un secteur porteur, donc, avec “une demande de recherche de compétences, un enjeu qui correspond à ce public” explique de son côté Coline Perret, secrétaire générale de l’UIMM65.
Une réalité vécue par Éric Blanchet, responsable ressources humaines pour Seb à Lourdes : “C’est un type de public très motivé, surtout en reconversion.” Un avis partagé par Pauline Amblard, responsable commerciale chez SCT Ceramics à Bazet : “De par leur carrière, ils ont une expérience, on recherche des personnes impliquées.” Et puis, “maintenant, quand ils ont 45 ans, il leur reste vingt ans à travailler” souligne Nadège Saint-Germain, responsable R.H. du groupe.
Ouvrir les horizons
Parmi les participants, Marie-Christine, qui a travaillé plus de 38 ans comme secrétaire comptable dans le médical. Mais son licenciement a été un choc, alors elle cherche à ouvrir “ses horizons”, et pourquoi pas dans un milieu “qu’elle ne connaît pas du tout” ? Reste une inquiétude après les premières interventions : “On a l’impression que de l’emploi il y en a pour tout le monde, mais je ne sais pas… Je me dis, est-ce que je peux intéresser à plus de 60 ans ?”
Mais Sonia Puyssegur se veut rassurante : “On a eu une dame l’an dernier qu’on a accompagnée et qui avait 59 ans, elle a été formée au métier d’ajusteur monteur dans l’aéronautique, et aujourd’hui elle travaille chez Daher. Tout est possible pour tout le monde !”
Cette journée d’information permet donc “d’accompagner” au mieux la reprise d’un emploi. Les participants pourront dès la semaine prochaine participer à des visites d’entreprise, des “détections de potentiels” pour déceler les atouts de chacun afin de continuer dans cette voie, et des ateliers pour “valoriser son image professionnelle”. Plus que jamais l’industrie s’écrit avec l’expérience dans les Hautes-Pyrénées.

