Friandise phare du Lot-et-Garonne, le pruneau séduit toujours les visiteurs qui déambulent dans les rues agenaises. Ce constat est vérifié tous les jours à l’office de tourisme Destination Agen qui a même créé un comptoir de la prune.
Lorsqu’on évoque Agen en dehors de notre département, le pruneau et le rugby se partagent la vedette. En ce qui concerne les souvenirs que les touristes aiment à s’offrir ou à ramener à leurs parents et amis, les friandises aux pruneaux demeurent sans rival.
“C’est incontestablement les pruneaux qui rencontrent le plus de succès au sein de notre boutique”, confie Alexia Drège de l’Échoppe du 38, la boutique de l’office de tourisme Destination Agen située au 38, rue Garonne. Cette échoppe est incontestablement celle qui cumule le plus de souvenirs made in Agen ou tout au moins made in Lot-et-Garonne.
À lire aussi :
Le Meilleur Plat au Pruneau au Monde sera élu aux Fêtes d’Agen 2025
“Tous nos producteurs et artisans sont situés dans un périmètre de moins de 50 kilomètres. Nous privilégions les producteurs et créateurs locaux, solidaires et responsables”, précise Alexia, qui assure régulièrement des visites guidées de la ville. À l’Échoppe du 38, on peut trouver des produits à base de noisettes, des vins du Brulhois, de l’artisanat et même un “corner SUA”, tant le rugby représente également le département. Sans oublier les fameux pruneaux.
Pruneaux mi-cuits au top des ventes
Au marché couvert, Vincent Barral de la boutique Pruno, confirme l’attrait des touristes pour les produits à base de prunes d’ente. “Les pruneaux mi-cuits mais aussi les fourrés à la crème de pruneau assurent l’essentiel des ventes. Les friandises au chocolat, les eaux-de-vie ou le gin au pruneau (en collaboration avec la distillerie du Grand Nez à Nérac) connaissent également un certain succès.” Vincent Barral est satisfait du mois de juillet : “Depuis le 14 juillet, il y a beaucoup d’étrangers qui n’hésitent pas à s’offrir notre emblème culinaire ou notre brioche agenaise : brioche tressée à la noisette et… crème de pruneaux.”
Et des goodies agenais
Pour le reste, les touristes trouvent, ici ou là, quelques T-shirts à l’effigie de la ville, de belles cartes postales chez les buralistes ou des reproductions d’œuvres du musée des Beaux-Arts à sa petite boutique près de l’accueil.
À lire aussi :
En chocolat pour Pâques ou en mojito, les acteurs locaux veulent donner un nouveau souffle au pruneau d’Agen
Quand les boutiques de souvenirs pulluleront sur les boulevards, proposant maintes boules de neige renfermant la cathédrale ou le pont-canal, ce sera incontestablement le signe qu’Agen est devenue une destination touristique majeure. Nous n’en sommes pas là, et il faut apprécier de pouvoir encore pérégriner tout à fait paisiblement dans le centre historique d’Agen en ces mois d’été.
Un comptoir de la prune en accès libre
Au premier étage de l’Office de tourisme se trouve le comptoir de la prune. À l’aide de graphiques, d’objets et d’illustrations, sa visite dévoile tout ce qu’il faut savoir de la prune au pruneau, grâce également à la projection en continu d’un petit documentaire.
Les mercredis 13, 20 et 27 août de 16 h à 17 h sont organisées des visites sur le thème du pruneau, qui débutent et s’achèvent au comptoir de la prune. On y apprend qu’au XIIe siècle, des moines bénédictins de l’abbaye de Clairac, participant à la IIIe croisade aux côtés de Richard Cœur de Lion, ramenèrent des plants de prunier. Greffés aux variétés locales, ils donnèrent naissance à la prune d’ente (“enter” signifiant greffer en vieux français). Se développe alors un important commerce. Les pruneaux provenant de tout l’arrière-pays étaient chargés au port d’Agen avant de conquérir le monde grâce à leurs exceptionnelles vertus gustatives et médicinales. Fruit du voyage par excellence, le pruneau permet de conserver avec soi une bonne réserve d’énergie. Les touristes ne s’y trompent pas !