October 26, 2025

DIRECT. Cambriolage au musée du Louvre : les deux hommes arrêtés soupçonnés de faire partie des quatre suspects principaux

Les deux hommes arrêtés soupçonnés de faire partie des quatre suspects principaux, selon BFMTV

BFMTV indique que les deux suspects arrêtés samedi soir à Roissy et en Seine Saint-Denis sont soupçonnés de faire partie du commando des quatre hommes qui ont braqué le musée du Louvre.

Avant le Louvre, deux gros vols de bijoux en France dans les années 2010

Le braquage de Kim Kardashian en 2016 : la nuit du 2 au 3 octobre 2016, la star américaine de la télé-réalité Kim Kardashian est braquée, arme au poing, dans sa chambre d’un hôtel de luxe confidentiel à Paris, en pleine semaine de la mode, par des “papy braqueurs” arrivés à vélo, déguisés en policiers. En une dizaine de minutes, ils volent pour 9 millions d’euros de bijoux, dont une bague à 3,5 millions que la reine des influenceuses exhibait sur les réseaux sociaux. Pour les enquêteurs, les bijoux ont été revendus à Anvers, plaque tournante du diamant.

Le Carlton à Cannes en 2013 : le 28 juillet 2013, lors d’une exposition de diamants du joaillier Leviev, un braqueur au visage dissimulé derrière un foulard, muni d’un pistolet automatique, s’empare en quelques minutes de bijoux d’une valeur de 103 millions d’euros au Carlton de Cannes. Juste après que les bijoux ont été disposés dans une salle du palace sous la surveillance de trois agents de sécurité, le voleur y fait irruption, place bagues, pendentifs, boucles d’oreilles et autres montres incrustées de diamants dans un gros sac de sport, puis repart par une porte-fenêtre. L’auteur, comme les diamants, n’ont jamais été retrouvés.

Cliquez ici pour lire notre article sur le principaux “casses du siècle” en France depuis le vol de la Société Générale à Nice en 1976.

L’enquête administrative de l’Inspection générale des affaires culturelles rendue la semaine prochaine

Une enquête administrative confiée à l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) est en cours. La ministre de la Culture Rachida Dati a dit vendredi sur X avoir demandé une remise de ses conclusions “dès le début de la semaine prochaine afin d’annoncer des mesures concrètes pour sécuriser le musée du Louvre et ses abords”.

Pas de commissariat de police au musée du Louvre, affirme Laurent Nuñez

Interrogé dans La Tribune Dimanche ce matin, avant l’annonce de l’interpellation de deux suspects, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez avait formulé son opposition à l’installation d’un commissariat de police au sein du musée du Louvre. L’idée a été proposée par la directrice du musée interrogée devant le Sénat cette semaine.

Les bijoux volés n’ont pas encore retrouvés

Pour l’instant, les bijoux n’ont pas été retrouvés. Le risque est que les diamants et pierres précieuses qui ornent les parures soient dessertis et que les bijoux soient fondus. “Le butin est malheureusement souvent mis au vert à l’étranger. J’espère que ce n’est pas le cas, je reste confiant”, disait dans une interview ce matin le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez dans une interview à La Tribune Dimanche .

De précieuses traces ADN pour la police

Le casse express du musée du Louvre a duré 7 à 8 mn à peine. Dans leur fuite, les malfaiteurs ont abandonné entre autres des gants, un casque, deux disqueuses, un chalumeau, un gilet jaune et un talkie-walkie sur lesquels des prélèvements ont été effectués. Ils ont également laissé tomber la couronne de l’impératrice Eugénie, qui a été abîmée et qui doit être restaurée. Les relevés de la police scientifique avait permis de trouver plus de 150 traces ADN qui ont été exploitées ces derniers jours.

Des centaines de policiers mobilisés sur l’enquête

Les investigations, confiées à la BRB (Brigade de répression du banditisme) et à l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), mobilisent une centaine d’enquêteurs.

Quel rôle ont joué les deux suspects ?

Les deux suspects ont-ils participé directement au casse ? Ou ont-ils agi sur commande, et si oui pour qui ? Ont-ils eu des complices au musée du Louvre ? Ou étaient-ils en charge du recel des bijoux volés ? Où sont les bijoux dérobés ? Les questions des enquêteurs doivent être nombreuses pour les deux suspects arrêtés.

La procureure de Paris critique la révélation des deux interpellations

Dans un message sur le compte X du parquet de Paris, la procureure de la République de Paris confirme l’arrestation des deux suspects samedi soir, et confirmé aussi qu’un des deux “s’apprêtait à quitter le territoire depuis l’aéroport de Roissy”. Dans son communiqué de presse, Laure Beccuau “déplore vivement la divulgation précipitée” des deux arrestations dans la presse ce matin “sans considération pour l’enquête”, écrit-elle.

Confirmation par la procureure de la République : Des personnes ont été interpellées dans l’enquête sur le #casseduLouvre. Toute divulgation d’information supplémentaire ne peut que nuire au travail des enquêteurs pic.twitter.com/QOUHUBflWk

— Parquet de Paris (@parquetdeParis) October 26, 2025

Les enquêteurs ont “travaillé sans relâche”, Laurent Nuñez les félicite

Le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez vient de publier un message sur X dans lequel il félicite vivement les policiers qui ont identifié et arrêté les suspects du cambriolage du musée du Louvre. Il adresse ses “plus vives félicitations aux enquêteurs qui ont travaillé sans relâche comme je le leur ai demandé et qui ont toujours eu toute ma confiance”.

Affaire du #Louvre: j’adresse mes plus vives félicitations aux enquêteurs qui ont travaillé sans relâche comme je le leur ai demandé et qui ont toujours eu toute ma confiance. Les investigations doivent se poursuivre en respectant le secret de l’enquête sous l’autorité de la…

— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) October 26, 2025

La garde à vue peut durer 96h maximum

Les deux suspects sont placés en garde à vue pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs criminelle. Leur garde à vue peut durer 96h maximum, soit jusqu’à jeudi prochain.

Deux suspects connus de la police et la justice

Les deux suspects étaient connus de la police et la justice, indiquent nos confrères de BFMTV.

Deux hommes d’une trentaine d’années

Les deux suspects sont deux hommes âgés d’une trentaine d’années.

Un des suspects allait quitter la France en avion

Les interpellations se sont précipitée samedi soir car un des suspects allait quitter la France. Il s’apprêtait à prendre un avion pour l’Algérie, selon Paris-Match . Il a été arrêté à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à 22h hier soir, écrit Le Parisien . Le second suspect a été arrêté dans la soirée en Seine Saint-Denis.

Deux suspects interpellés

Une semaine après le casse express du musée du Louvre à Paris, deux suspects ont été interpellés samedi soir en Seine Saint-Denis. Ils sont soupçonnés d’avoir fait partie du commando de quatre hommes qui a cambriolé le Louvre en quelques minutes. Les deux hommes sont en garde à vue depuis samedi soir comme l’a révélé Paris-Match .

Bienvenue dans notre direct

Suivez les dernières évolutions de l’enquête sur le cambriolage du musée du Louvre à Paris.


source

TAGS: