October 25, 2025

DIRECT. Budget 2026 : les députés votent la défiscalisation intégrale des heures supplémentaires

Les députés écartent le gel du barème de l’impôt sur le revenu

Ce qui va changer pour la fiscalisation des pensions alimentaires

Les députés, qui examinent le budget 2026 de l’État, ont voté une modification importante pour la fiscalité des anciens couples qui versent ou reçoivent une pension alimentaire. Cliquez ici pour lire notre article.

La France menacée “d’étouffement progressif”, prévient le gouverneur de la Banque de France

La situation dégradée des finances publiques fait courir à la France le risque d’un “étouffement progressif”, a averti ce samedi le gouverneur de la Banque de France, dans une interview publiée par La Croix au lendemain du maintien de la note souveraine par Moody’s, mais avec une perspective négative. Notre pays n’est toutefois “pas menacé de faillite, mais d’étouffement progressif”, notamment en raison du poids croissant des intérêts de la dette, souligne François Villeroy de Galhau. Il avertit du risque “par contagion”, d'”emprunts plus chers pour les ménages – le crédit immobilier – et les entreprises” en France. Cliquez ici pour lire notre article.

La défiscalisation de l’ensemble des heures supplémentaires est adoptée par les députés

L’amendement sur la défiscalisation des heures supplémentaires, défendu par les députézs de la Droite républicaine, a été adopté avec 183 voix pour et 159 voix contre. Actuellement, les heures supplémentaires sont exonérées d’impôts sur le revenu dans la limite de 7500 euros par an.

L’économiste Gabriel Zucman alerte sur la moindre efficacité d’une version modifiée de sa taxe

L’économiste Gabriel Zucman a défendu ce samedi sur France Inter la version originelle de la taxe sur les hauts patrimoines qui porte son nom et qui est à l’agenda des discussions parlementaires sur le budget ce samedi. “Dès qu’on introduit des exonérations (…) on lance la machine à optimisation”, a prévenu l’économiste. “Si on est sur des taux effectifs de moins de 2 %, par exemple parce qu’on crée des exonérations pour les biens professionnels ou autre, ça reviendrait à admettre que les milliardaires ont le droit de payer moins d’impôt que les autres catégories sociales. Il ajoute : “Il doit y avoir un plancher incompressible”. Pour lui, créer un impôt “mité de niches, qui offre une possibilité d’évasion (…) c’est se condamner à la défaite”.

“Taxe Zucman light” : Gabriel Zucman appelle à “ne pas répéter l’échec intellectuel et politique” des socialistes au moment de l’instauration de l’impôt sur les grandes fortunes de 1981.#Le69inter pic.twitter.com/FdYIOjvkhT

— France Inter (@franceinter) October 25, 2025

Le député LFI Eric Coquerel s’attend à “de minuscules victoires et des très grosses défaites”

Interrogé sur BFMTV à la mi-journée, le député LFI de Seine Saint-Denis Eric Coquerel a dit s’attendre à “de minuscules victoires et des très grosses défaites” dans le cadre de l’examen fu budget 2026 de l’Etat.

Budget: “On aura des minuscules victoires et des très grosses défaites”, estime Éric Coquerel, député LFI pic.twitter.com/t4O9YX0fTm

— BFMTV (@BFMTV) October 25, 2025

“Vous voulez, Monsieur Wauquiez, revivre les années Sarkozy !”

En fin de matinée, les députés ont débattu de la défiscalisation des heures supplémentaires. Le groupe Droite républicaine souhaite une défiscalisation intégrale : “Un signal fort pour la France qui travaille”, a dit Laurent Wauquiez. Le député NFP Benjamin Lucas a défendu, de son côté, “la société du temps libéré” et a lancé à Laurent Wauquiez : “Vous voulez, Monsieur Wauquiez, revivre les années Sarkozy !”

Le groupe Droite républicaine souhaite intégralement défiscaliser les heures supplémentaires, @laurentwauquiez plaidant pour “un signal pour la France qui travaille”. #DirectAN #Budget2026 #PLF2026 pic.twitter.com/afm7kr9t12

— LCP (@LCP) October 25, 2025

“Vous voulez, Monsieur Wauquiez, revivre les années Sarkozy, nous voulons construire la société du temps libéré et du travail qui paye dignement”, déclare @Benjam1Lucas. #DirectAN #Budget2026 #PLF2026 pic.twitter.com/VpPeEdBojg

— LCP (@LCP) October 25, 2025

Les députés RN ne soutiendront pas la taxe Zucman, même dans une version “allégée”

Marine Le Pen et Jordan Bardella sont ce matin à la foire de Poussay, un rassemblement agricole dans le Vosges. Interrogée sur le budget 2026, la chef des députés RN à l’Assemblée nationale a annoncé que le Rassemblement national ne votera pas la taxe Zucman, y compris dans une version “allégée”. “Nous ne la soutiendrons que si elle correspond exactement à l’impôt sur la fortune financière que nous avons proposé, c’est-à-dire en retirant la résidence principale ou la résidence unique de cet impôt”, a dit Marine Le Pen.

Le RN ne compte pas “soutenir” l’amendement déposé par les députés PS sur la taxe Zucman pic.twitter.com/eCmasWLUWl

— BFMTV (@BFMTV) October 25, 2025

Le plafond de l’abattement fiscal des journalistes est abaissé

Sur proposition du député Renaissance du Maine-et-Loire Denis Masseglia, l’Assemblée nationale a voté l’abaissement du plafond de l’abattement fiscal des journalistes de 93 510 € à 75 676 € de revenus bruts annuels, soit 3,5 SMIC. “L’objectif c’est de demander à ceux qui peuvent de faire un effort, tout en protégeant les journalistes les plus précaires”, a expliqué le député.

.@denis_Masseglia propose d’abaisser le plafond de l’abattement fiscal des journalistes de 93 510 euros à 75 676 euros. “L’objectif c’est de demander à ceux qui peuvent de faire un effort, tout en protégeant les journalistes les plus précaires”. #DirectAN #Budget2026 #PLF2026 pic.twitter.com/5FlUZWDCdN

— LCP (@LCP) October 25, 2025

Défiscalisation de la pension alimentaire pour le parent qui la reçoit : mesure adoptée

Les députés ont adopté la défiscalisation de la pension alimentaire pour le parent qui la reçoit : 207 voix pour, 96 contre. L’amendement de l’écologiste Marie-Charlotte Garina été adopté par une large coalition de députés de gauche, du RN et une partie des macronistes. “Nous avons une mesure équilibrée : défiscalisation de la pension alimentaire pour le parent qui la reçoit, fiscalisation pour le parent qui la verse, mais compensée par le rattachement des enfants au foyer fiscal”, a expliqué le député PS de l’Eure Philippe Brun.

“En votant ces amendements, nous avons une mesure équilibrée : défiscalisation de la pension alimentaire pour le parent qui la reçoit, fiscalisation pour le parent qui la verse, mais compensée par le rattachement des enfants au foyer fiscal”, fait valoir @p_brun. #DirectAN pic.twitter.com/oRkN2MycIG

— LCP (@LCP) October 25, 2025

Défiscalisation des prestations compensatoires pour les personnes bénéficiaires

Les députés Marie-Pierre Rixain (Renaissance) et Sarah Legrain (LFI) avaient déposé des amendements pour défiscaliser les prestations compensatoires pour les personnes bénéficiaires. Ils ont été adoptés (183 voix pour, 37 contre). Le site des impôts explique que “la prestation compensatoire est la prestation qui permet d’effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux”.

Les débats reprennent à l’Assemblée nationale

Les députés viennent de prendre l’examen du budget 2026 de l’Etat. L’Assemblée nationale est présidée par la députée RN du Lot-et-Garonne Hélène Laporte.

La gauche menace à nouveau de censurer le gouvernement

Olivier Faure a assuré hier que le PS ferait tomber le gouvernement Lecornu dans quelques jours si celui-ci n’amendait pas sa copie. “S’il n’y a pas d’évolution sur les budgets de l’État et de la Sécurité sociale pour plus de justice sociale et fiscale d’ici lundi, les socialistes voteront contre et censureront ce gouvernement”, a-t-il dit vendredi matin sur BFMTV. Cliquez ici pour lire notre article.

S’il n’y a pas d’évolution sur les budgets de l’État et de la Sécurité sociale pour plus de justice sociale et fiscale d’ici lundi, les socialistes voteront contre et censureront ce gouvernement.

On ne peut pas demander aux retraités, aux malades, aux jeunes, aux classes… pic.twitter.com/GK79MMXn5F

— Olivier Faure (@faureolivier) October 24, 2025

Paradis fiscaux : à une voix près

L’unité du NFP a montré des signes de fébrilité vendredi soir. Les députés socialistes et une partie des écologistes, en s’abstenant lors du vote d’un amendement LFI visant à instaurer un impôt universel pour lutter contre les paradis fiscaux, ont empêché son adoption… à une voix près. Le groupe socialiste n’avait déjà pas voté cette mesure l’an dernier.

La contribution différentielle sur les hauts revenus prolongée, jusqu’à un déficit sous les 3 %

Les députés ont approuvé vendredi soir la prolongation de la contribution différentielle sur les plus hauts revenus (CDHR) instaurée en 2025 jusqu’à ce que le déficit passe sous la barre des 3 %. Cette mesure fixe un taux minimal d’imposition de 20 % pour les ménages dont les revenus dépassent 250 000 euros par an. Elle a été votée très largement par les députés (279 pour, 25 contre). Elle devrait rapporter 1,5 milliard d’euros en 2026, selon les chiffres avancés par le gouvernement.

L’agence de notation Moody’s maintient la note de la France mais abaisse sa perspective

C’est un élément important à prendre en compte en plein débat budgétaire au Parlement. L’agence américaine de notation Moody’s a maintenu vendredi soir la note souveraine de la France à Aa3 (dette de bonne qualité), alors que ses concurrentes Fitch puis S&P Global avaient abaissé la leur d’un cran, à A+ (dette de qualité moyenne supérieure). Néanmoins Moody’s lance un avertissement à la France en abaissant la perspective de “stable” à “négative”.

Bienvenue dans notre direct

Suivez en direct les mesures votées à l’Assemblée nationale qui poursuit, ce samedi, l’examen du budget 2026 de l’Etat.


source

TAGS: