Volodymyr Zelensky réclame des missiles Patriot
Dans un message publié ce samedi sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky condamne l’attaque qui a visé Kiev et demande une nouvelle fois aux Occidentaux la livraison de missiles Patriot pour se défendre contre les Russes. “C’est précisément à cause de ces attaques que nous accordons une attention particulière aux systèmes Patriot, afin de pouvoir protéger nos villes de cet enfer (…). L’Amérique, l’Europe, les pays du G7 peuvent aider à faire en sorte que de telles frappes ne menacent plus”, écrit le président ukrainien.
Last night, Russia attacked Ukraine again—this time with dozens of attack drones and nine ballistic missiles. There was a missile strike on Kyiv. Sadly, there are killed people. My condolences to their families and loved ones. Dozens of people were injured. And almost every… pic.twitter.com/y3s2vyGR5R
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 25, 2025
Les attaques russes à Kiev ont fait 2 morts et 9 blessés
Une deuxième personne est décédée des suites des attaques menées par la Russie sur Kiev, la capitale de l’Ukraine. “Une des personnes blessées lors de l’attaque est décédée à l’hôpital”, ont indiqué les services de secours ukrainiens. Le bilan provisoire se monte à 2 morts et 9 blessés dont 2 qui ont été hospitalisés.
Donald Trump compte parler de l’Ukraine avec le président chinois Xi Jinping
Donald Trump est dans l’avion pour l’Asie où il va faire une importante tournée qui commencera par la Malaisie. Il va notamment rencontrer le président chinois Xi Jinping avec qui il espère “une très bonne rencontre”. “L’un des sujets dont nous parlerons sera la Russie et l’Ukraine”, a déclaré Donald Trump lors d’un bref échange avec des journalistes à bord de son avion Air Force One.
L’attaque de la nuit sur Kiev a fait 1 mort et 10 blessés
La capitale de l’Ukraine a été visée par l’armée russe dans la nuit. Le bilan humaine est de 1 mort et de 10 blessés. Plusieurs sites ont été la proie d’incendies de grande ampleur, notamment des bâtiments non résidentiels, indique la chaîne Telegram des services de secours de Kiev. Le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Timour Tkatchenko, a décrit des scènes avec des vitres brisées, des voitures endommagées et un cratère dans la cour d’un immeuble résidentiel.
La Russie a lancé 71 drones et missiles sur l’Ukraine cette nuit
L’armée russe a visé l’Ukraine cette nuit avec 62 drones et 9 missiles balistiques Iskander-M. Les militaires ukrainiens affirment avoir pu neutraliser ou détruire 4 missiles et 50 drones. Aucun détail n’a été donné sur d’éventuels dégâts.
Un choc avec la Russie d’ici 3 à 4 ans ? Le chef d’état-major des Armées affirme que la France doit s’y préparer
Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées, a estimé mercredi 22 octobre que l’armée française devait être “prête à un choc dans trois, quatre ans” face à la Russie, qui “peut être tentée de poursuivre la guerre sur notre continent”. Guillaume Ancel, ancien officier et auteur de Petites leçons sur la guerre (Editions Autrement), estime qu’il faut surtout raviver “un esprit de défense” qui fait aujourd’hui défaut dans la population. Cliquez ici pour lire son interview.
Les alliés de l’Ukraine déterminés à accroître la pression sur Moscou
Les alliés de Kiev sont déterminés à accroître la pression sur Moscou, a affirmé vendredi le Premier ministre britannique. La “coalition des volontaires”, qui rassemble une trentaine de pays essentiellement européens qui soutiennent Kiev, s’est réunie vendredi après-midi. Keir Starmer a appelé à “achever le travail” sur l’utilisation des avoirs russes gelés afin de financer la défense ukrainienne. Les alliés se sont entendus “sur un plan clair” pour aider l’Ukraine jusqu’à la fin de l’année, sans toutefois annoncer d’engagement concret. Volodymyr Zelensky était à Londres vendredi et a notamment rencontré le roi Charles III.
L’émissaire économique du Kremlin est aux Etats-Unis pour des discussions
Un émissaire du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, a annoncé vendredi être aux Etats-Unis, deux jours après l’annonce par Washington de nouvelles sanctions contre la Russie sur les hydrocarbures, suite au refus des Russes d’envisager un cessez-le-feu en Ukraine. Les Etats-Unis ont pris des sanctions contre deux géants des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil. Ce sont les premières sanctions d’importance prises par Donald Trump contre la Russie depuis son retour au pouvoir. Cliquez ici pour lire notre article.
L’économie russe ralentit, la banque centrale abaisse son taux directeur
La Banque centrale de Russie a abaissé vendredi son taux directeur, à 16,5 %, à l’heure où la croissance russe est proche de zéro, dans une économie qui subit les conséquences de l’offensive en Ukraine et des sanctions occidentales. La BCR a également indiqué que l’inflation resterait élevée plus longtemps que prévu dans le pays. L’économie russe marque le pas après deux années d’expansion rapide alimentée par les dépenses militaires.
Plusieurs blessés à Kiev dans la nuit
Les Russes ont pris aussi pour cible la capitale ukrainienne Kiev, dans la nuit de vendredi à ce samedi. Des bâtiments et des habitations ont été endommagés dans plusieurs quartiers. Au moins 8 personnes ont été blessées. “Explosions dans la capitale. La ville subit une attaque balistique. Veuillez vous rendre aux abris”, a indiqué le maire de la capitale Vitali Klitschko sur Telegram. Le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Timour Tkatchenko, a décrit des scènes avec des vitres brisées, des voitures endommagées et un cratère dans la cour d’un immeuble résidentiel du quartier de Dniprovsky.
Au moins 2 morts et plusieurs blessés dans une attaque en Ukraine
Des attaques russes de missiles et de drones ont causé la mort d’au moins 2 personnes et fait 7 blessés ce samedi matin en Ukraine à Dnipropetrovsk. “Des incendies se sont déclarés. Des appartements et des bâtiments privés, une dépendance, un magasin et une voiture ont été endommagés”, a déclaré le chef de l’administration militaire Vladyslav Gaivanenko sur Telegram.
Bienvenue dans notre direct
Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine en direct ce samedi 25 octobre 2025.

