August 12, 2025

REPLAY. Canicule : plusieurs villes d’Occitanie franchissent la barre des 42 °C, le pic de chaleur attendu vendredi

C’est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis.

Plusieurs villes d’Occitanie franchissent la barre des 42°C ce mardi

La vague de chaleur exceptionnelle qui touche le sud de la France a fait tomber plusieurs records aujourd’hui. En Occitanie, Saint-Côme-d’Olt (Aveyron) a atteint 42,9 °C, un niveau jamais observé dans la commune tous mois confondus, dépassant le précédent record de 42,3 °C établi le 11 août 2025. Carcassonne (Aude) a également franchi un cap symbolique avec 42,3 °C relevés dans l’après-midi. Hors Occitanie, des valeurs extrêmes ont aussi été mesurées : 42,9 °C à Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche) et 42,6 °C à Romans-sur-Isère (Drôme), chacune battant largement ses précédents records.

Ce vendredi sera certainement la journée la plus chaude de la semaine

Le pic de la canicule devrait être atteint ce vendredi 15 août, “avec des valeurs qui dépasseront à nouveau les 40°C dans le sud-ouest”, écrit La Chaîne Météo. Selon la chaîne, “cette journée devrait d’ailleurs être la plus chaude de la semaine à l’échelle nationale.”

Une vingtaine de records battus ce mardi

Une vingtaine de records absolus de température ont à nouveau été battus ce mardi, en cette deuxième journée de canicule. “La ville la plus chaude du jour”, relève La Chaîne Météo : Saint-Laurent-du-Pape, en Ardèche, “qui bat de +0,6°C son record absolu : 42,9°C”.

#Mardi caniculaire avec une vingtaine de records absolus battus. La #chaleur a été moins intense qu’hier au S-O, mais + forte en Occitanie et dans la Vallée du Rhône. La ville la + chaude du jour : St-Laurent-du-Pape (07) qui bat de +0,6°C sont record absolu : 42,9°C ud83eudd75 #canicule pic.twitter.com/VavEslyD0K

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 12, 2025

Encore cinq départements en vigilance rouge canicule demain, annonce Météo-France

Si la vigilance rouge canicule est levée dans de nombreux départements à partir de demain matin 6 heures, l’Aude, l’Isère, le Rhône, la Drôme et l’Ardèche restent maintenus à ce niveau de vigilance, annonce Météo-France ce mardi dans un point de situation actualisé. Les trois quarts du pays restent maintenus en vigilance orange.

“Vigilance maximale” dans l’Aude face au risque de réactivation du feu

La vigilance est encore “maximale” dans l’Aude, toujours en alerte rouge canicule, pour éviter toute réactivation de l’incendie qui a parcouru 16 000 hectares, avant d’être maîtrisé dimanche. Les moyens aériens ont procédé à 20 largages lundi depuis des hélicoptères bombardiers d’eau “pour des petites reprises”, explique la secrétaire générale de la préfecture Lucie Roesch.

En pleine canicule, l’Europe étouffe et se bat contre les incendies

En Espagne , où plusieurs dizaines d’incendies ont été dénombrés, un homme est mort dans la nuit dans un incendie qui avait éclaté lundi soir à Tres Cantos, une locatité située à 25 km au nord de Madrid, et qui a détruit plus d’un millier d’hectares. L’homme avait été brûlé sur plus de 90% du corps. Plusieurs milliers de personnes ont été contraintes de passer la nuit hors de chez elles. Dans la région de Castille-et-Léon (nord-ouest de Madrid), plusieurs incendies restent actifs dans la même région près de Zamora.

Au Portugal voisin, trois incendies continuent de faire rage, le plus préoccupant étant celui de Trancoso (centre), qui a débuté samedi et mobilise 700 pompiers et quatre moyens aériens.

L’Italie n’est pas épargnée, avec 11 villes placées en alerte rouge en raison de la canicule, dont pratiquement toues les plus grands villes du pays (Rome, Milan, Turin…).

Les Balkans sont également en première ligne, qu’il s’agisse de l’Albanie, où 14 foyers sont encore actifs lundi, du Montenegro ou de la Croatie. Le Kosovo a connu en juillet son jour le plus chaud jamais enregistré avec une température de 42,4°C.

Plus de 37°C en Provence à midi

A midi, il faisait déjà plus de 37°C en Provence à Aix-en-Provence et Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) ou Porquerolles (Var), selon Météo Ciel . Les températures relevées sont de 34°C à Saint-Girons (Ariège) ; 33°C à Carcassonne et Perpignan ; 32°C à Rodez, Tarbes et Pau ; 30°C à Toulouse-Blagnac et Montauban ; 29° C à Agen.

“J’ai vendu trois piscines en deux heures”

Avec les fortes chaleurs, les carnets de commandes des piscinistes gersois se remplissent à nouveau. Malgré un ralentissement observé pendant la période post-Covid, la piscine semble retrouver un regain de popularité. Cliquez ici pour lire notre article.

40°C, une température dépassée tous les ans en France

Avec le réchauffement climatique, les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents, longs et plus précoces dans la saison. Au cours de ces dernières années, le seuil des 40 °C a été atteint dans presque tous les départements. Visualisation en carte en cliquant ici .

“Je préfère encore aller au bureau. Au moins, il y a la clim'”

“Fait déjà trop chaud”, constate Alain Bichot, 34 ans, attablé de bon matin en terrasse à Dijon, dans un département placé en vigilance orange. “Je préfère encore aller au bureau. Au moins, il y a la clim'”, dit-il dans un sourire.

Les épisodes météorologiques extrêmes “continueront de s’aggraver progressivement”

“Des vagues de chaleur plus étendues, plus longues et plus fréquentes sont une conséquence prévisible de la hausse des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, principalement due à notre utilisation des combustibles fossiles”, explique Richard Allan, professeur à l’université britannique de Reading. Les épisodes météorologiques extrêmes “continueront de s’aggraver progressivement jusqu’à ce que nous maîtrisions” ces émissions, ajoute-t-il, insistant sur la nécessité de se “préparer à un monde plus dangereux”.

Le risque de feu de forêt est très élevé

Les températures caniculaires et les sols très secs représentent un vrai danger pour les forêts. Plus d’un quart des départements français sont en alerte orange dans la météo des forêts de Météo France, ce mardi 12 août.

Vers une augmentation des malaise avec la chaleur

Alors que l’épisode devrait se prolonger, “il va y avoir une augmentation des malaises et d’autres raisons liées directement ou indirectement à la chaleur”, a prévenu ce mardi matin le secrétaire général de l’Association des médecins urgentistes de France, Franck Becker, sur RTL . Lors de la première canicule en juin, qui a duré 16 jours, Santé Publique France a relevé 480 décès “en excès” par rapport à la normale en France.

La barre des 30°C franchie à 10h à Lyon

A Lyon, le mercure a franchi la barre des 30°C dès 10h. “C’est étouffant, il n’y a pas d’air, que du béton”, constate Andréa 21 ans, qui démarche les piétons au profit d’une association. Canicule oblige, ses horaires ont été adaptés : “On arrête à 14h. De toute manière après, il n’y a plus personne dans les rues.” La préfète du Rhône a suspendu les chantiers extérieurs et interdit toute manifestation publique dehors ou dans des établissements non climatisés jusqu’en soirée.

Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture…

Ce conseil paraît évident mais le ministère de la Santé préfère le rappeler ce matin. Il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une voiture, même pour quelques minutes, qui plus est en ces périodes de canicule.

L’isotherme 0°C à plus de 5000 m d’altitude

Il faut monter à 5000 m d’altitude pour trouver l’isotherme 0°C ce matin, indique La Chaîne Météo, soit au-delà du sommet du Mont-Blanc qui culmine à 4806 m d’altitude.

Déjà 16°C à 2000 m d’altitude dans les Pyrénées

Météo Pyrénées indique qu’il fait déjà 16°C à 2000 mètres d’altitude. C’est une nouvelle journée caniculaire qui s’annonce dans les Pyrénées, même en montagne, comme partout ailleurs dans le Sud.

u2600ufe0fUne nouvelle journée caniculaire s’annonce après la respiration venue de l’ouest cette nuit. Il fait déjà 16 degrés vers 2000m, 20 à 25 sur le Piémont.
Le vent va rapidement basculer partout à l’Est et les 40 degrés vont se généraliser en plaine et Piémont. pic.twitter.com/SfQ7YKA6ED

— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 12, 2025

10 trains SNCF annulés en raison de la chaleur ce mardi

La SNCF avait choisi d’annuler le week-end dernier les trains Intercités Bordeaux-Toulouse, Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont en raison de la canicule et des possibles pannes de climatisation. “Une mesure réaliste et précautionneuse”, estime le ministre des Transports Philippe Tabarot. Il a indiqué sur RMC ce matin que 10 trains étaient annulés en France ce mardi sur les 15 000 qui roulent.

? Face à la canicule, la SNCF a annulé une vingtaine de trains Intercités. Pour Philippe Tabarot, ministre des Transports, c’est une mesure réaliste et précautionneuse : “Sur 15.000 trains, seulement 10 ont été supprimés ce mardi”#ApollineMatin pic.twitter.com/vZPnXUDnQb

— RMC (@RMCInfo) August 12, 2025

Déjà plus de 30°C en Corse à 6h du matin

Preuve qu’une nouvelle journée caniculaire est sur le point de commencer. A 6h, plus de 30°C ont déjà été relevés en Corse, annonce La Chaîne Météo .

La nuit a été très éprouvante à #Nice avec une minimale + élevée que la moyenne journalière. La température vient tout juste de repasser sous les 29°C…à 7h ! Ailleurs, le mercure est resté largement au-dessus des 20°C. Il faisait encore 30°C en Corse à 6h. #canicule pic.twitter.com/LS5JKHNYyr

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 12, 2025

Quand la maison de quartier devient le refuge des séniors contre la canicule

Face à la canicule, le comité de quartier des Ponts Jumeaux à Toulouse ouvre depuis lundi ses locaux climatisés aux personnes désireuses de se rafraîchir, entre 14 h et 18 h. Cliquez ici pour lire notre reportage.

L’organisation millimétrée d’un couple de retraités contre la chaleur

Manuel et Christiane, un couple de retraités à Toulouse, suivent le même rituel : lever à 6 heures, ouvrir portes et fenêtres, effectuer toutes les tâches nécessaires, puis calfeutrer la maison dès les premiers rayons du soleil. Cliquez ici pour lire leur portrait.

Comment éviter les galères en voiture avec la canicule ?

En période de fortes chaleurs, la mécanique des voitures est mise à rude épreuve. Voici quelques conseils pour éviter le coup de la panne sur la route. Cliquez ici pour lire notre article

Il faisait 34°C à 23h à Toulouse

Après les 41°C de lundi après-midi, la température est faiblement redescendue avec la nuit à Toulouse. A 23h, il faisait encore 34°C indique Météo Pyrénées. La Ville rose n’est passée sous les 30°C qu’à 1h du matin.

34 degrés à 23h à Toulouse centre ud83eudd75 le passage sous les 30 degrés est attendu en milieu de nuit

— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 11, 2025

Quelles températures près de chez vous ?

Météo France prévoit ce mardi après-midi 44°C à Cahors, 42°C à Carcassonne, Agen, Auch ; 41°C à Toulouse, Albi, Castres, Pau ; 40°C à Montauban, Tarbes, Foix ; 38°C à Rodez ; 37°C à Narbonne. Des températures à l’ombre et sous abri.

Les températures prévues ce mardi 12 août 2025.
Les températures prévues ce mardi 12 août 2025.
Météo France

Des records de chaleur en montagne

Il a aussi fait très chaud en montagne selon les relevés de Météo Pyrénées lundi après-midi : 28,7°C au col du Pourtalet (Pyrénées-Atlantiques) ; 27,2°C à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) ; 27,1°C au plateau de Beille (Ariège). En Andorre, à Envalira à 2580 m d’altitude, il faisait 21,3°C.

?28,7 degrés de maximale provisoire au Pourtalet 1800m
?27,1 degrés au Plateau de Beille 1781m
?21,3 degrés à Envalira 2580m
?27,2 degrés à Font Romeu 1788m
?39,4 à Tarbes vs 39,9 de record absolu
?40,9 degrés à Toulouse
?41,7 degrés à Carcassonne

— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 11, 2025

Quelles températures près de chez vous ?

Météo France prévoit ce mardi après-midi 44°C à Cahors, 42°C à Carcassonne, Agen, Auch ; 41°C à Toulouse, Albi, Castres, Pau ; 40°C à Montauban, Tarbes, Foix ; 38°C à Rodez ; 37°C à Narbonne. Des températures à l’ombre et sous abri.

Des températures inédites lundi après-midi

Des records ont été battus lundi après-midi selon les relevés de Météo France :

42,1°C à Angoulême (Charente) : le précédent record était de 41,1°C le 4 août 2003.

42,1°C à Bergerac (Dordogne) : le précédent record était de 41,1°C le 4 août 2003

41,6°C à Bordeaux (Gironde) : le précédent record était de 41,2°C le 23 juillet 2019

40,8°C à Saintes (Charente-Maritime) : le précédent record était de 40,5°C le 12 août 2022

39,8°C à Saint-Girons (Ariège) : le précédent record était de 39,2°C le 24 août 2023.

Météo France a aussi relevé 42,4°C à Mirande (Gers) ; 42,3°C à Carcassonne ; 42,3°C à Saint-Côme-d’Olt (Aveyron) ; 41,2°C à Toulouse ; 39,6°C à Tarbes.

Encore une nuit tropicale

Les températures ont été une nouvelle fois très, très douces dans la nuit de lundi à ce mardi. Dans le Sud-Ouest, elles étaient généralement comprises entre 20°C et 23°C en fin de nuit.

14 départements en alerte rouge

Météo France place 16 départements du Sud-Ouest en alerte rouge canicule en Occitanie (Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Lot, Gers), en Nouvelle-Aquitaine (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne) et en Rhône-Alpes (Rhône, Isère, Drôme, Ardèche). A l’exception des départements bretons et de bord de Manche, toute la France est en alerte orange canicule.

La France va suffoquer une nouvelle fois ce mardi.
La France va suffoquer une nouvelle fois ce mardi.
Météo France

Bienvenue dans notre direct

Suivez toute l’actualité de la canicule, ce mardi 12 août 2025, en direct sur ladepeche.fr.


source

TAGS: