October 24, 2025

Guerre de la pomme de terre : des agriculteurs manifestent devant le Lidl à cause d’une promotion jugée "indécente"

l’essentiel
À Calais, des agriculteurs se mobilisent contre une promotion sur les pommes de terre, jugée trop basse pour garantir une rémunération juste, dénonçant à la fois les prix dérisoires et les importations qui fragilisent la filière française.

Ce vendredi 24 octobre, une quarantaine d’agriculteurs de la FDSEA, accompagnés de Jeunes Agriculteurs, se sont rassemblés devant le Lidl de Calais pour dénoncer une promotion nationale sur les pommes de terre affichant 2,99 euros les 10 kg, soit 30 centimes le kilo. ”Il est impossible avec de tels prix que l’agriculteur ait été justement rémunéré”, déplore Antoine Peenaert, responsable de la FDSEA pour le Calaisis, auprès de France 3 Hauts-de-France.

À lire aussi :
Colère des Agriculteurs : “ça fait deux ans qu’on crève”, à Saint-Gaudens les éleveurs commingeois déversent du foin périmé devant la sous-préfecture

La promotion retirée

Pour appuyer leur action, plusieurs tracteurs ont été garés face au magasin. Après discussion avec la direction de Lidl, la palette de promotion a été retirée. Les agriculteurs ont également vérifié les rayons, retirant des pommes importées et des viandes non françaises qui seront offertes à une association. “Si la promotion est remise en place, on reviendra avec du fumier”, a prévenu un producteur.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire bovine : les premières bennes de la colère des éleveurs du Tarn-et-Garonne déversées à Montauban

Pour rappel, il y a un mois, des mobilisations similaires ont eu lieu dans toute la France pour dénoncer les importations “aberrantes” et leur impact sur l’agriculture française. Les producteurs pointent notamment le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur comme une menace supplémentaire pour la filière.

source

TAGS: