Les Columérins, qui reçoivent Vannes ce vendredi 24 octobre à Michel-Bendichou (21 heures) à l’occasion de la 8e journée de Pro D2, ont fixé leur position sur la plus haute marche du classement grâce à une défense de fer, la meilleure du championnat. Le résultat d’un travail entrepris durant l’intersaison.
Voici comment un essai peut tout résumer. Lors de la victoire à Carcassonne, à l’issue de la 7e journée, la contre-attaque conclue par Valentin Delpy, dès la 3e minute, illustre parfaitement deux choses. Tout d’abord, la qualité du jeu dit “à la columérine”, fait de passes et de courses tranchantes, mais aussi et surtout l’efficacité de la défense des leaders du championnat. Avant de filer dans l’en-but audois, les hommes du duo Nicot-Beco ont fait valoir, durant une interminable séquence de trois minutes, leur imperméabilité.
À lire aussi :
Colomiers Rugby : “Ce dont je suis fier, c’est qu’on a la meilleure défense”, se réjouit Florian Nicot
“Colomiers est reconnu par rapport à sa philosophie de jeu plutôt offensive mais nous sommes aussi réputés pour être une équipe pénible à jouer, qui ne lâche rien”, commente après coup l’entraîneur principal, Florian Nicot. Meilleure défense du championnat (106 points encaissés), au premier rang des ballons grattés (28) et deuxième des plaquages (977), le club à la colombe semble avoir effectué une mutation à l’intersaison.
À lire aussi :
Pro D2 : Colomiers valorise sa défense intraitable
“En effet, c’est un secteur que j’ai ciblé à mon arrivée. Ça faisait partie des choses que je voulais apporter car j’ai senti le potentiel du groupe pour la défense, on avait les moyens d’aller plus loin”, confie l’architecte de ce projet au nom code : défense d’entrer. “On a apporté un vrai projet autour de ce secteur avec des adaptations en fonction des situations de jeu, des zones du terrain et des attitudes à avoir”, révèle celui qui s’est employé durant l’été à développer cet axe de travail.
À lire aussi :
Pro D2 : Colomiers fait craquer Carcassonne à Domec et reprend la tête du Championnat ! On vous explique de quelle manière
Les mercredis c’est défense au menu
“On a présenté le plan aux joueurs, en les intégrant au débat à la discussion, puis tous les mercredis en demi-groupe nous allions sur le terrain pour réviser, en marchant, les placements, les postures, les appuis, les regards à avoir”, détaille le coach, avouant que le travail “n’est pas encore terminé”. Un dur labeur, sous un soleil de plomb, dont les fruits sont récoltés aujourd’hui puisque Colomiers est passé de la 11e défense l’an passé à la meilleure place cette saison.
À lire aussi :
Pro D2 : contre Vannes, Grégoire Bazin va retrouver les siens
“C’est une fierté, alors attention la saison n’est pas terminée et il reste encore du boulot, mais on constate que c’est devenu un socle fort autour duquel s’articule notre jeu”, glisse Florian Nicot. La défense comme ciment de la construction du jeu columérin et comptant parmi les chefs de chantier un certain Luka Plataret, recrue estivale sacrée meilleur plaqueur de Pro D2 en 2024 notamment. Effort, combativité, et solidarité, des qualités indéniables de cette équipe, forcée de les décupler avant un passage au rugby hivernal.
À lire aussi :
INFO LA DÉPÊCHE. Colomiers : un cadre de l’effectif en route pour le Top 14
“On va basculer sur une défense plus axée en un contre un, ou l’organisation tactique ne suffira plus. Il faudra y ajouter un supplément d’âme, à commencer par ce vendredi”, prévient Florian Nicot dont la robustesse de l’édifice défensif va être testée sur la pelouse de Bendichou, face au dauphin Vannetais.

