Le corps d’une personne disparue lors des inondations qui avaient frappé Valence (Espagne) en 2024 a été retrouvé à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville. La catastrophe a fait 229 morts dans la région.
Le corps d’un disparu dans les grandes inondations d’octobre 2024 dans la région de Valence en Espagne a été retrouvé quasiment un an jour pour jour après la catastrophe, a annoncé ce jeudi 23 octobre le tribunal de Valence. “Des analyses ADN confirment que le corps retrouvé mardi dernier à Manises appartient à l’homme disparu à Pedralba lors des inondations”, a annoncé le tribunal de Valence dans un communiqué. Cette source a précisé que le bilan de ces inondations reste toutefois à 229 morts dans la région de Valence, les autorités ayant déjà comptabilisé le décès de cet individu de 56 ans.
La découverte du corps, charrié par les eaux et retrouvé à environ 30 kilomètres de son lieu de disparition, intervient quasiment un an jour pour jour après cette catastrophe qui avait profondément ému les Espagnols. Des funérailles d’État rendant hommage aux victimes doivent d’ailleurs avoir lieu mercredi prochain à Valence, jour du premier anniversaire des inondations tragiques.
Des pluies extrêmes
Outre les 229 morts dans la région de Valence, huit autres personnes avaient trouvé la mort également dans la région de Castille-la-Manche (centre) et en Andalousie (sud) lors de ces pluies dévastatrices. Les inondations avaient été provoquées par des pluies extrêmement abondantes, conséquence d’une goutte froide (dépression isolée à haute altitude, assez fréquente en automne sur la côte méditerranéenne espagnole) dont les effets sont renforcés par le changement climatique et l’importante urbanisation des zones touchées.

La catastrophe avait suscité la colère des sinistrés, qui avaient critiqué la gestion de l’alerte et des secours, sur fond de polémique entre le gouvernement central de gauche et les autorités régionales de droite sur les compétences des uns et des autres dans ces domaines.
À lire aussi :
REPORTAGE. Inondations en Espagne : “Tout va encore très mal !”, près de Valence, les sinistrés tentent de fêter Noël, “malgré tout”
Depuis des habitants manifestent régulièrement pour reprocher à l’exécutif régional de ne pas les avoir prévenus suffisamment à l’avance du danger des pluies torrentielles. Samedi se tiendra la prochaine manifestation pour protester contre la gestion de la catastrophe par les autorités. Pays en première ligne du réchauffement climatique, l’Espagne est régulièrement frappée par des pluies torrentielles en fin d’été et à l’automne, qui peinent à pénétrer dans le sol et font brutalement gonfler le lit des rivières.