Les Maritimes ont été battus, ce samedi 4 octobre, sur la pelouse des joueurs du MHR dans le cadre de la 5e journée de Top 14.
Un samedi soir à oublier. Sur la pelouse de Montpellier, ce samedi 4 octobre, les joueurs de rugby de La Rochelle ont encaissé une lourde défaite (37-13, 5e journée de Top 14) qui pourrait laisser des traces.
Et si les joueurs étaient abattus, Ronan O’Gara, manager du club, a lui choisi de hausser le ton. Face aux journalistes, il n’a pas caché sa colère et son sentiment d’humiliation.
“Une performance inacceptable et une énorme frustration”, a-t-il lâché après le match, dans des propos notamment relayés par L’Équipe.
À lire aussi :
Polémique Toulon-La Rochelle : “Un phénomène d’une intensité rare et en grande partie non prévue…” Attaqué, le préfet du Var se défend
Selon O’Gara, le match a basculé après un début pourtant prometteur. “On mène 10-6 à la 18e minute, on était bien, on dictait le tempo même si on avait des difficultés en mêlée. Mais après ça, on rate des plaquages, des un-contre-un, Kane Douglas doit sortir, et à l’extérieur, ça bouffe la confiance”, analyse-t-il.
Le manager ne cache pas que son équipe s’est liquéfiée, incapable de réagir à la défense agressive des Montpelliérains, malgré plusieurs tentatives de relance.
La seconde période a été un calvaire. “On ne joue pas au pied, on n’est pas précis, on fait des fautes, c’est tellement bête”, souffle O’Gara, résumant l’ampleur de la déconvenue.
À lire aussi :
Rugby : après le report d’OM-PSG, le match de Top 14 Toulon-La Rochelle maintenu
Les six changements opérés à la 50e minute n’étaient pas un coup de poker mais un usage normal de son effectif, pour tenter d’injecter de l’énergie dans une équipe déjà dépassée. “Même menés 30-13, avec un peu de précision, le match était jouable. Mais on a trop récité notre rugby, on était prévisibles, lents”, regrette le manager.
L’ancien demi d’ouverture insiste sur le manque d’engagement physique de ses joueurs. “Aujourd’hui, c’était une évidence. Il y avait une équipe qui a mis son corps sur le terrain et qui a gagné. On a été faibles dans beaucoup de domaines, on est loin de l’équipe du grand Stade Rochelais, c’est évident”, assène-t-il, conscient que l’image du club est entachée.
Pour O’Gara, la reconstruction passera par des choix courageux. “Peut-être que j’ai besoin de jeter le filet plus au large, utiliser des joueurs différents. Aujourd’hui, Semi (Lagivala, NDLR) a fait une super entrée, c’est une bonne nouvelle dans la tempête”, souligne-t-il, cherchant à tirer du positif dans une soirée noire.
À lire aussi :
INFO LA DÉPÊCHE. US Montauban : sous contrat jusqu’en 2027, un joueur du pack en route pour La Rochelle ?
À une semaine d’affronter le Stade Français, le message est clair : il faudra retrouver précision, engagement et combativité, sous peine de subir de nouvelles humiliations. Le manager conclut sur un ton amer mais réaliste : “C’est honteux pour moi et pour les supporters rochelais. Ce n’est pas ma vision du rugby. Si on fait la même chose la semaine prochaine, on va en prendre 50.”

