Le château de Bournazel, situé en Aveyron, propose désormais ses services aux entreprises pour leurs évènements professionnels. Il espère attirer une clientèle aveyronnaise mais aussi nationale.
Connu pour ses jardins et sa restauration qui séduit touristes et habitants du département, le château de Bournazel vise désormais une autre clientèle. Le site Renaissance tente d’attirer les entreprises pour qu’elles y organisent des “séminaires, assemblées
générales, conférences ou encore évènements de fin d’année”.
À lire aussi :
Le château de Bournazel propose une expérience unique en Aveyron
Des travaux “de restauration méticuleuse”, comme l’indique son service communication, ont été menés en ce sens depuis 15 ans. Au final, 400 m2 d’espaces restaurés sont dédiés à l’évènementiel. Ils comptent un auditorium de 150 places, une salle de réception de 150 m2, un salon attenant à la salle de réception de 50 m2, Un niveau de plus de 200 m2 et des espaces extérieurs avec une terrasse de 300 m2. Bref, de quoi en jeter aux plus grands patrons.

Mais justement, quel chef d’entreprise penserait à Bournazel, un site en pleine campagne aveyronnaise ? “Nous ne sommes qu’à 30 mn de Rodez et de l’aéroport et à de 2 h de Montpellier et de Toulouse. Toutes les entreprises que nous avons reçues n’ont trouvé aucun inconvénient à faire un peu de route pour bénéficier d’un évènement dans un tel château musée. L’intérêt de leur venue étant principalement suscité par l’auditorium de 150 places”, assure la communication, ajoutant toutefois que : “jusqu’à présent nous avons principalement reçu des sociétés aveyronnaises”.
Pas de problèmes entre touristes et séminaristes
À ceux qui s’inquiéteraient pour les finances du site, obligé de recourir aux sociétés pour les renflouer, il n’en est rien. Cette ouverture s’inscrit dans une suite logique : “Tenant compte de l’ampleur des travaux et du fait que la restauration du château de Bournazel est le plus gros chantier privé en France, il avait été évoqué dès le début de proposer la location de ses espaces à la fin des rénovations”.
À lire aussi :
Deux concerts au château de Bournazel
Quant à la cohabitation entre touristes et séminaristes, qui pourrait s’avérer compliquée entre ceux qui travaillent et ceux qui découvrent, le château estime qu’il n’y aura pas de soucis. “Les espaces de réception sont présents sur un niveau qui ne fait pas partie du circuit des visites guidées. Les deux cibles ne se croisent donc pas. D’autant plus que les jours où les visites guidées sont organisées concernent les mois de juillet et août, là où les entreprises n’organisent quasiment pas d’évènement”.
Au fleuron de l’Aveyron de savoir désormais se vendre dans l’Hexagone, voire plus…

