October 23, 2025

Tour de France 2026 : Gavarnie, l’autre chanson de Rolland… Comment le site des Hautes-Pyrénées se retrouve au programme de la 113e édition

l’essentiel
Encore une station des Hautes-Pyrénées au sommet ! Cette fois c’est Gavarnie-Gèdre pour l’étape la plus attendue de la première semaine, avant la remontée vers Bordeaux. L’officialisation interviendra ce jeudi 23 octobre, à Paris, au Palais des Congrès, où le parcours de la 113e édition sera révélé.

Tout d’orange vêtu depuis son numéro de Saint-Pons-de-Thomières, Julien Loubet se bat sur un terrain qui n’est pas le sien. Ce samedi 17 juin 2017, dans le cadre exceptionnel de Gavarnie, le Haut-Garonnais va terminer à plus de six minutes du bien nommé Pierre Rolland (avec vue sur la Brèche…), quelques secondes devant Thomas Voeckler, pas encore capitaine du “France”. La dernière Route du Sud de l’histoire (elle sera d’Occitanie par la suite) vient de “découvrir” une ascension magnifique et on pense, déjà, que le Tour de France ne tardera pas à l’emprunter. Il faudra attendre neuf ans, le site étant “protégé” par des consciences écologiques, mais cette fois, c’est bon.

À lire aussi :
Tour de France 2026 : l’Aude encore et l’Ariège une nouvelle Foix… L’Occitanie aura encore une très belle part du gâteau lors de la 113e édition

Ce jeudi, à Paris, Christian Prudhomme devrait détailler cette journée du 9 juillet 2026 avec un départ de Pau (les coureurs y arriveront la veille en provenance de Lannemezan), les ascensions d’Aubisque et de Soulor avant la montée finale de Gavarnie-Gèdre. La ligne d’arrivée sera tracée dans le village de Gavarnie (1 350 m) et non plus haut, au col des Tentes (2 208 m) ou à la station des Espécières (1 820 m).

À lire aussi :
Tour de France 2026 : Carcassonne une nouvelle fois ville étape

Arrivés dans les Pyrénées dès le troisième jour lors de l’étape Granollers-Les Angles du 6 juillet, les concurrents de la 113e édition remonteront dans l’Aude pour un départ vers Foix, effectueront le 8 une étape Lannemezan-Pau en traversant le Magnoac d’Antoine Dupont mais en évitant les difficultés majeures, avant cette étape reine dans les Pyrénées. Une fois de plus, l’épreuve sudiste du mois de juin aura montré la voie. Michel Pélieu, à la tête du Département, insistait depuis plusieurs années et on sait que Christian Prudhomme finit toujours par l’écouter !

À lire aussi :
Tour de France 2026 : les Pyrénées en hors-d’œuvre ! Pour Pogacar et ses rivaux, quel sera le parcours de la 113e édition, révélé aujourd’hui à Paris

“Il ne m’a pas répond, mais je sais qu’il m’a entendu”

Gavarnie devrait devenir le 24e site d’arrivée en altitude dans les Pyrénées (lire par ailleurs) puisque le peloton va découvrir juste avant les Angles dans les Pyrénées-Orientales. Encore une montée visitée d’abord par la Route d’Occitanie, c’était il y a trois ans avec la victoire et la prise de pouvoir du Canadien Michael Woods. Les coureurs grimperont jusqu’au Pla del Mir à 1 800 m d’altitude.

À lire aussi :
VIDEO. Cyclisme : “Difficile dans ces circonstances…” Le départ du Tour de France 2026 à Barcelone est-il menacé par les manifestations pro-Palestine ?

En 2017, quelques semaines avant la “vengeance” de Rolland, lointain héritier de l’autre, celui de la chanson, Pierre Caubin, le patron de la Route d’Occitanie, avait rendu une ultime visite à François Fortassin, autre élu amoureux du cyclisme et du Tour. Le dirigeant commingeois lui a dit à l’oreille que la Route allait arriver à Gavarnie-Gèdre.

À lire aussi :
Et si une étape du Tour de France 2026 partait de Lavelanet pour arriver à Guzet Neige ?

“Il ne m’a pas répondu, se souvient le président, mais je sais qu’il m’a entendu…” Alors, l’ambassadeur du Port de Balès (où il faudra bien remonter un jour !), d’où il se trouve, sera un témoin privilégié de l’entrée en majesté du Tour à Gavarnie.

source

TAGS: