October 23, 2025

Avec Medinbox, Le "docteur Mamour" version geek crée le Zoom des blocs opératoires et séduit plus de 100 pays

l’essentiel
À 16 ans, le Toulousain Nicolas Gausserand arrêtait l’école. Aujourd’hui, sa plateforme de visioconférence médicale Medinbox est utilisée dans une centaine de pays à travers le monde et révolutionne le déroulé des opérations chirurgicales.

Ils ont conçu ce qu’on pourrait appeler “le Zoom des blocs opératoires”. S’il vous arrive d’utiliser une plateforme de visioconférence pour vos réunions de travail, Nicolas et Annabelle Gausserand l’ont créée en 2010 pour le monde médical avec Medinbox. Et le concept, aussi simple soit-il, est révolutionnaire : grâce à un système audiovisuel installé dans les blocs opératoires, les chirurgiens et leurs équipes peuvent filmer en direct des opérations chirurgicales – retransmises dans un cadre professionnel à des buts de formation notamment –. Et surtout, faire intervenir des experts délocalisés dans le monde entier pour être guidés durant les procédures.

De Dubaï, il supervisait une opération qui se déroulait à Rio

“C’est un véritable gain de temps et d’argent, explique Nicolas Gausserand. L’expert, où qu’il soit, a accès des prises de vues extrêmement précises qu’il peut commenter et annoter en direct. Il est les yeux et les oreilles des chirurgiens à distance.” Récemment par exemple, le fondateur se trouvait à Dubaï auprès d’un médecin qui, depuis son ordinateur, dans sa voiture, supervisait une opération qui se déroulait à Rio au Brésil.

À lire aussi :
La startup “Medinbox” équipe des blocs opératoires new-yorkais

Car oui, depuis sa création, née de l’association de la clinique Pasteur avec la société audiovisuelle Next Media Factory, la start-up toulousaine a conquis plus de 100 pays dans le monde (France, États-Unis, Canada, Suisse, Australie…), soit plus de 600 dispositifs installés. Ce déploiement implique 53 employés, dont 40 à Toulouse répartis sur trois sites, et 13 aux États-Unis. Mais également cinq pays partenaires qui assurent la mise en place selon la géographie.

Parti de rien, son innovation a séduit plus de 100 pays

Il y a quelques années, le chef d’entreprise était pourtant loin de s’imaginer rencontrer un tel succès. Après avoir quitté l’école à 16 ans, il a commencé en tant que photographe pour un journal toulousain. Il s’est ensuite spécialisé dans l’audiovisuel où régulièrement, pendant 8 ans, il couvrait des congrès médicaux. Et puis un jour… “le Professeur Jean Marco, pionnier de la cardiologie interventionnelle, est venu me voir. Il m’a dit : viens observer comment on travaille et ensuite tu me diras ce que tu peux nous apporter. C’est comme ça qu’à 25 ans, je me suis retrouvé propulsé dans les blocs”, se remémore l’homme de 49 ans.

À lire aussi :
Medinbox veut tripler de taille grâce à la vidéo médicale

Aujourd’hui, Nicolas Gausserand ne compte pas s’arrêter là. Depuis deux ans, la société Medinbox travaille sur un nouvel outil intégrant l’intelligence artificielle. “Au lieu de mettre à la poubelle toutes ces vidéos d’opération, nous souhaiterions qu’elles servent aux médecins pour s’améliorer”, reprend le fondateur. L’IA serait donc capable d’analyser le déroulé de l’opération, d’en faire un compte rendu ou encore de juger de la conformité de certains procédés. La start-up toulousaine s’envole justement la semaine prochaine pour le congrès TCT de San Francisco où elle présentera sa nouvelle innovation.

source

TAGS: