August 20, 2025

"Manque de transparence" : à Luchon, dix élus font tomber le budget municipal en plein conseil

l’essentiel
Un conseil municipal mouvementé lundi soir. Les élus « dissidents » de la majorité municipale ont à nouveau frappé du poing sur la table et ont voté contre le budget.

Il s’agissait d’intégrer aux budgets de la commune les recommandations de la Chambre régionale des comptes. Mais très vite, est annoncé que les budgets annexes du centre équestre et du golf sont retirés de l’ordre du jour. Le premier, car le conseil d’exploitation s’est abstenu, le deuxième, car il n’a pu se tenir faute de quorum.

Un conseil municipal tendu

Éric Azémar présente ensuite l’avis de la chambre régionale des comptes, suite à sa saisine par le préfet. Celle-ci a tenu compte de la nécessité, pour le budget principal, de restituer au budget annexe « eau » l’excédent d’environ 495 000 € prélevé en 2023. Il s’agit encore d’enlever du budget les investissements inscrits au titre de la délégation de service public concernant le casino, mais aussi le produit des jeux, les élus ayant voté contre cette DSP le 9 juillet. Le maire de Luchon précise qu’un nouveau mode de gestion va être envisagé pour le centre équestre municipal. Du côté de l’opposition, Catherine Peyge compare la gestion à « la débâcle d’une armée mexicaine », Michèle Cau regrette « le manque d’écoute » et souligne « la chance de voir une décision du tribunal administratif abonder le budget d’une recette exceptionnelle de 350 000 €». Gérard Subercaze insiste sur le sujet des piscines, arguant que la compétence reste celle de la ville et non de la communauté de communes et qu’il est de la responsabilité du maire d’agir.
C’est au moment d’approuver les budgets que la séance s’emballe et que les dissidents de la majorité annoncent leur vote « contre ».

À lire aussi :
À Saint-Béat-Lez, la crise budgétaire vire au bras de fer politique entre majorité et opposition

Le prefet saisi la Chambre Régionale des Comptes

« Monsieur le préfet a saisi deux fois la CRC et je n’en ai été informé que deux mois plus tard, lance le premier adjoint, Didier Le Page. Je n’ai jamais été sollicité pour répondre sur des sujets dont j’ai la charge ». Il évoque « un manque de transparence et un fonctionnement anormal, un encadrement administratif mal assuré ». Dans la foulée, il annonce rendre ses délégations, suivi par Olivier Pérusseau, troisième adjoint, Pierre Fourcadet, cinquième adjoint et Michèle Boy, quatrième adjointe. Danielle Cerezo, deuxième adjointe, souligne sa tristesse face à cette situation. « Je ne suis pas d’accord, ni sur la forme, ni sur le fond, je trouve cette méthode violente et je regrette l’image donnée. Je ne rejoins pas les arguments sur l’opacité et le dysfonctionnement des services ». Avec 10 voix contre et 9 pour, les budgets sont retoqués. La chambre régionale des comptes va donc être à nouveau saisie et aura quinze jours pour émettre un nouvel avis. Elle pourra demander au préfet d’arrêter et régler le budget de la commune.

source

TAGS: