September 26, 2025

Rugby Amateurs (Régionales) : la Ligue Occitanie fait marche arrière après les retours négatifs des clubs sur les tickets de remplacements

l’essentiel
Devant la fronde des clubs contre le maintien du ticket papier de remplacements, la Ligue Occitanie de rugby a décidé, jeudi soir, de retoquer sa nouvelle règle jugée “absurde” par tout le monde du rugby amateur.

Laissez brûler les p’tits papiers, se serait exclamée Régine ; toujours est-il qu’en ce qui concerne les petits tickets à remplir lors des changements de joueurs dans les joutes régionales ont fait long feu. C’est, en effet, à travers un communiqué concis que la Ligue nationale de rugby a informé les clubs : « Mesdames et messieurs les présidents. Nous vous informons que la Ligue Occitanie de Rugby a décidé de ne pas poursuivre l’utilisation des tickets (papier) pour le suivi des remplacements sur les compétitions régionales à changements illimités ».

“Avec la pluie, on ne voit plus rien et le papier se troue”

Un revirement le lendemain de notre article faisant état de nombreux balbutiements, tout aussi brusque que l’annonce de la nouveauté qui avait été annoncée aux présidents(e) s des clubs, seulement 3 jours avant la mise en place des tickets changement qui avait, ensuite, provoqué l’inquiétude des clubs sur l’organisation à tenir avant l’ire des staffs sur les terrains.

« C’est désastreux, on passe notre temps à chercher les tickets, le stylo, ça se troue de partout, avec la pluie on ne voit plus rien, c’est affreux. J’espère que ça va dégager… » souriait Patrice Roques, entraîneur à Bazet-Andrest qui, comme l’ensemble des entraîneurs d’Occitanie, a dû « se battre » avec ces petits bouts de papier buvard sous les affres de la météo.

“La Ligue a pris en compte nos doléances contre une mesure absurde”

C’est, donc, avec soulagement que les présidents ont accueilli l’annonce de l’abandon de l’usage des tickets : « Il faut remercier la Ligue qui a pris en compte nos doléances et pour sa réactivité. Il faut reconnaître que cette mesure était absurde dans le cas des changements illimités qui nous concernent en régionales. Pour les remplacements libres cela n’a pas d’utilité et l’application dématérialisée « Jour de match » convient parfaitement pour faire le suivi durant un match des remplacements » réagissait l’un des 27 présidents bigourdans.

“On ne s’obstine pas”

Côté Ligue, Patrick Cardeilhac élu et responsable de la MOT (Maison ovale du territoire) à Tarbes expliquait : « Dès le retour des clubs le dimanche soir, on a vu que ça posait problème. Surtout dans ce cas de figure où les remplacements sont illimités et que précédemment le fait de faire les changements sur la tablette ça marchait bien. Donc, dès lundi, la Ligue a pris la décision d’abandonner cette nouveauté qui alourdissait le travail de tous. Si des ligues veulent maintenir le système des tickets elles le peuvent mais en ce qui concerne la Ligue, on l’a abandonné en accord avec la FFR. Le fond de notre action est la réactivité et la proximité avec les clubs et si, parfois, des choses doivent être imposées, d’autres fois si on voit que nos actions ne vont pas dans le bon sens, on ne s’obstine pas ».

Encore un règlement mort-né dont on pourra dire : « Ça impressionne, papier carbone. Mais c’est du vent » et, ce dimanche, c’est un nouveau souffle de liberté qui traversera les terrains des Hautes-Pyrénées.

source

TAGS: