October 21, 2025

Boxe : "Il faut que je sorte de ma zone de confort", prévient le Toulousain Sofiane Oumiha qui prépare son prochain combat

l’essentiel
Battu aux points pour la première fois de sa carrière pro cet été, par l’expérimenté Francisco Fonseca, le double vice-champion olympique a tiré les leçons de cet échec. Et repart plus déterminé que jamais en vue de 2026.

« Tous les boxeurs rêvent d’un palmarès sans défaite. Mais on apprend aussi beaucoup d’une défaite, c’est formateur et je compte m’appuyer là-dessus. » Sofiane Oumiha (6victoires, 1défaite) a tiré les leçons de la première défaite de sa carrière pro subie au mois d’août lors d’une réunion à Benghazi (Lybie) où il faisait face au très expérimenté Nicaragayen Francis Fonseca (31 ans, 37 victoires, 2 nuls, 4 défaites désormais) pour la ceinture internationale WBA gold des légers.
Battu aux points (97-92, 95-94, 95-94) après avoir été au tapis au 3e round, Sofiane Oumiha qui n’était pas dans un jour faste a donc dû s’avouer vaincu. Un premier revers pour le double vice-champion olympique (2016 à Rio et 2024 à Paris) analysé, décortiqué par celui qui consacre désormais son temps et son énergie à sa carrière professionnelle. Il est temps en effet à 30 ans que le boxeur toulousain avance pleinement dans ce nouveau challenge.

Une revanche face à Fonseca ?

« J’ai pris le temps d’analyser ce qui n’allait pas lors de ce combat, notamment dans ma préparation », avance Sofiane Oumiha qui n’était pas totalement en pleine possession de ses moyens face à Fonseca : « J’ai enchaîné avec une fracture à une côte et un œdème à la main pendant la préparation du combat mais ce n’est pas une excuse pour autant. » Et le boxeur toulousain d’avancer : « J’ai plusieurs pistes notamment celle de sortir de ma zone de confort, d’aller passer les gants avec des « sparring » à l’étranger en Angleterre, en Espagne, pourquoi pas aux États-Unis. Il faut voir. Mais tout ça a un coût, c’est à ma charge, je ne suis plus pris en charge par la Fédération comme c’était le cas avec l’équipe de France olympique. »
Sa boxe aussi doit évoluer et aller vers plus de dureté, d’endurance, de puissance, autant d’atouts indispensables sur les rings professionnels.
Pour l’heure, Sofiane Oumiha s’est remis au travail en attendant l’officialisation de son prochain combat. Ce sera en janvier 2026. Face à qui ? « Nous négocions une revanche face à Francisco Fonseca, sinon ce sera contre un autre boxeur expérimenté avec peut-être une ceinture internationale en jeu. Je ne veux pas de combat de reprise. J’ai 30 ans, le temps passe vite et il me faut avancer », conclut le boxeur toulousain, désireux de donner un coup d’accélérateur à sa carrière professionnelle.

source

TAGS: