Devant plus de 800 personnes réunies ce jeudi 18 septembre 2025 au Pavillon Sapiac, à Montauban (Tarn-et-Garonne), le titre de champion de France de Pro D2 de l’US Montauban a été encore une fois fêté. Le centre Simon Renda a reçu l’Oscar Midi Olympique des mains du PDG du Groupe La Dépêche Jean-Michel Baylet. Un autre grand artisan du succès des “vert et noir”, le 3e ligne Kyllian Ringuet, s’est vu décerner l’Oscar Espoir.
Deux héros de Sapiac célébrés, avec toute une équipe, fierté du Tarn-et-Garonne et de la Région Occitanie. 800 personnes étaient réunies ce jeudi soir 18 septembre à Montauban (Tarn-et-Garonne), à l’invitation de Midi Olympique, journal national du rugby et de son président Jean-Michel Baylet, pour une soirée des Oscars forcément spéciale.
Deux des artisans du titre de champion de France de Pro D2 décroché par l’USM le 7 juin 2025 à Toulouse, face à Grenoble, étaient honorés : le trois-quart centre Simon Renda, 25 ans, et le flanker Kyllian Ringuet, 21 ans. Sur la scène du pavillon Sapiac Rural Master, un objet attirait encore tous les regards : le bouclier de Pro D2 sur lequel l’US Montauban du président Jean-Claude Maillard a gravé son nom pour la 3e fois.
“On l’a et on le garde ! C’est un honneur que vous faites au Tarn-et-Garonne avec ce titre qui a couronné une saison extraordinaire”, a félicité Jean-Michel Baylet.
Très en forme et parfait en chauffeur de salle, le président du Groupe La Dépêche a salué la performance collective de l’USM, “un grand club, M. le président, et s’il est un grand club il vous le doit beaucoup”, a-t-il souligné en s’adressant à Jean-Claude Maillard. “Vous avez réussi ce que personne ne croyait possible”.
Un titre au nez et à la barbe des cadors de la Pro D2, dont le FC Grenoble… l’animateur isérois de la soirée, Romain Magellan, n’en tient pas du tout rigueur aux joueurs de Sébastien Tillous-Borde. “Il faut kiffer le moment. Dans cette période un peu morose, ce qu’a réussi l’USM fait du bien”, a souligné Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie.
On a envie de faire un autre exploit, se maintenir en Top 14. Je suis sûr que ce groupe en est capable (Sébastien Tillous-Borde, manager de l’USM Sapiac).
Champion de France Espoirs avec le Stade Toulousain en 2021, Simon Renda était revanchard en signant à Montauban à l’orée de la saison 2023-2024. Avec 30 matchs joués et 8 essais inscrits, le centre de 25 ans a largement contribué à ce titre de champion de France ouvrant à l’USM les portes du Top 14, quinze ans après la rétrogradation administrative du club phare du Tarn-et-Garonne. Simon, qu’on devrait revoir dès samedi à Chaban-Delmas pour le périlleux déplacement des Sapiacains sur la pelouse de l’UBB, championne d’Europe, sait que le plus dur commence.
“On a envie de faire un autre exploit, se maintenir en Top 14. Je suis sûr que ce groupe en est capable. On va aller chercher les choses cette année”, exhorte le manager Sébastien Tillous-Borde.
L’avenir appartient à Kyllian Ringuet
Pour réussir ce pari, l’USM ne manque pas d’atouts. Tout en décontraction et en humilité, Kyllian Ringuet est monté à son tour sur le podium pour recevoir l’Oscar Espoir des mains d’Emmanuel Massicard, directeur délégué de Midi Olympique. À 21 ans, le flanker natif de Nuits-Saint-Georges, en Bourgogne, incarne l’avenir de l’USM et, qui sait, du rugby tricolore tellement ce garçon éblouit, hier les terrains de Pro D2, et depuis quelques semaines le Top 14.
Jusqu’où peut aller l’USM de Simon Renda et Kyllian Ringuet ? Très haut, pense Jean-Michel Baylet qui, aux côtés de Jean-Claude Maillard, a formé le vœu de revenir dans 3 ans, au stade de Sapiac, pour une nouvelle soirée des Oscars de Midi Olympique avec un trophée encore plus beau (et plus solide) que celui de Pro D2… le fameux bout de bois !