October 20, 2025

Le fabricant toulousain d’uniformes pour les armées est racheté par un Norvégien

l’essentiel
Encadrée par le ministère français des Armées, la cession de l’entreprise familiale Paul Boyé permet la reprise de 100 % du capital par un acteur norvégien de la défense.

L’entreprise familiale Paul Boyé Technologies spécialisée dans les uniformes et vêtements pour les forces de sécurité change de mains ! Les actuels dirigeants, Philippe et Jacques Boyé, ont décidé de céder l’entreprise. C’est le Norvégien NFM Group, lui aussi fabricant de protections individuelles pour les forces armées et les forces de l’ordre, qui reprend 100 % du capital. C’est donc la fin d’une histoire familiale pour Paul Boyé dont le nom vient du grand-père des actuels dirigeants : il avait créé l’entreprise en 1904 à Sète, en Occitanie.

À lire aussi :
Paul Boyé vend ses uniformes dans le monde entier jusqu’au Pentagone

En plus de 120 ans, l’entreprise est devenue le leader tricolore des uniformes, tenues de combat et de protection pour les armées et les forces de polices dans le monde entier. Paul Boyé Technologies qui a son siège près de Toulouse à Labarthe-sur-Lèze emploie 250 salariés en France et plus de 2000 à Madagascar et a réalisé 120 M€ de chiffre d’affaires en 2024. L’acheteur, NFM Group, a été créé en 1996 et affiche une taille bien plus importante puisqu’il emploie 3 400 collaborateurs dans le monde.

Déjà fournisseur de l’armée française

L’État français connaît déjà bien NFM Group puisque le Norvégien avait remporté un appel d’offres portant sur plus d’un demi-million de gilets pare-balles individuels et plus de 400 000 housses tactiques pour la Police nationale, la Gendarmerie, les Douanes et l’administration pénitentiaire. À la suite de l’acquisition de Paul Boyé, le groupe NFM sera présent dans huit pays et emploiera plus de 3 400 personnes, dont plus de 1 300 en Europe avec la France comme marché phare.

Un nouveau patron norvégien

“Cette acquisition assure la pérennité de Paul Boyé à laquelle nous sommes très attachés, déclarent ces derniers. Nous pouvons partir sereinement après avoir consacré 50 ans de notre vie à l’entreprise” ont déclaré les frères Boyé lors de l’officialisation de la cession.

Mads E. Larsen devient président de Paul Boyé Technologies.
Mads E. Larsen devient président de Paul Boyé Technologies.
DR

Désormais, c’est le Norvégien Mads E. Larsen, directeur général de NFM France présent à Lorient dans le Morbihan et directeur de la stratégie de NFM Group qui devient président de Paul Boyé Technologies.

source

TAGS: