Toulouse dans le top 10 des villes françaises les plus attractives et instagrammables de France ? C’est en tout cas ce que révèle Fairepartie magazine dans un classement basé sur l’indice d’attrait global 2025.
Toulouse se classe à la sixième place des villes les plus attractives et instagrammables de France. Dans ce palmarès, Avignon, Perpignan, Paris, Bordeaux et Marseille précèdent la Ville rose. Publié par Fairepartie magazine, ce classement repose sur un “indice d’attrait global 2025”, un outil de mesure combinant climat, patrimoine, gastronomie et rayonnement digital. Seules les 46 villes les plus densément peuplées de France métropolitaine ont été sélectionnées pour l’étude. Calculé sur le mois de juin 2025, l’indice totalise 70 points. La ville de Toulouse en récolte 48.
À lire aussi :
Culture, emploi et tourisme : comment Toulouse s’est-elle positionnée comme une des villes les plus attractives de France?
Sur les réseaux sociaux, la Ville rose se distingue particulièrement en occupant la quatrième place, avec plus de 1,4 million de hashtags sur Instagram (#toulousefrance, #toulousemaville, #toulousecity, #toulousetourisme). Le simple hashtag #toulouse apparaît à lui seul dans plus de 1,7 million de publications sur la plateforme. Sur TikTok, le charme de la ville a inspiré plus de 687 000 vidéos.
Un climat attrayant et une belle richesse patrimoniale
Ses 48 restaurants primés et ses 136 sites à visiter ont également joué en sa faveur. L’indice patrimonial et gastronomique a été calculé en proportion de 100 000 habitants. Il a ensuite été évalué selon la présence des communes sur des sites touristiques populaires comme Tripadvisor, ainsi que la reconnaissance de leurs musées par des labels officiels tels que “Musées de France”.
À lire aussi :
Guide Michelin 2025 : une nouvelle étoile à Toulouse pour Yannick Delpech, avec son restaurant Acte 2
Le climat a également pesé de manière significative dans la note finale. Une aubaine pour la métropole du Sud-Ouest, qui cumule chaque année – selon le site World Weather Online – 292 journées ensoleillées pour seulement 72 jours de pluie. En matière de météo, Toulouse occupe la huitième position, derrière Perpignan, Marseille et Montpellier qui forment le trio de tête.