October 19, 2025

Jérémie Laffargue : entre rugby et agriculture durable, la passion du terroir

l’essentiel
Agriculteur passionné et rugbyman engagé, Jérémie Laffargue unit sport et savoir-faire rural au sein de l’EARL du Poublanc, symbole de continuité familiale et d’agriculture locale durable.

Au lieu-dit Le Poublanc, à Saint-Médard, Jérémie Laffargue cultive la passion du rugby et de la terre avec la même énergie. À la tête de l’EARL du Poublanc, cet agriculteur quadragénaire s’est installé en 2009 en reprenant la ferme voisine, poursuivant une longue histoire familiale débutée il y a plus de soixante ans.

Tout commence avec son arrière-grand-père et son grand-père Gérard, métayers avant de s’installer en 1962 pour se consacrer à l’élevage et au négoce de bétail. Son père, Jean-Michel, a pris la relève en 1983, avant que Jérémie ne s’installe à son tour. Aujourd’hui, l’exploitation compte 140 vaches mères de races blonde d’Aquitaine et salers, un bel exemple de continuité familiale.

L’EARL du Poublanc, c’est aussi trois activités complémentaires : élevage de vaches allaitantes, gavage de canards et production de céréales bio. Avec son épouse Kelly, à mi-temps sur la ferme, deux apprentis et le papa « jeune retraité mais toujours présent », Jérémie vient de développer une nouvelle corde à son arc : la vente directe de canard gras et de foie gras, disponible de septembre à mars.

Les produits sont disponibles à la boutique chaque mardi ou en ligne sur pourdebon.com.

Passion rugby

Entre deux commandes et quelques bottes de foin, l’agriculteur trouve encore le temps d’enfiler les crampons. Talonneur combatif, il a découvert le rugby à l’école de Mirande avant de passer par les juniors de Trie-Pouyastruc. Il a ensuite porté douze saisons les couleurs de L’Isle-de-Noé, où il a participé à la création du VVAL XV, avant de rejoindre Bassoues il y a quatre ans.

Champion du terroir R1, cet homme solide et généreux, fidèle à ses racines, sait aussi bien pousser en mêlée que faire prospérer son exploitation. Au Poublanc, la passion du rugby se conjugue avec celle de la ferme, et toujours avec le sourire.

source

TAGS: