Le groupe de l’équipe de France pour la Coupe du monde qui se déroulera en Australie du 1er octobre au 13 novembre 2027 est connu. Les Bleus devront se méfier des Japonais mais aussi des Samoans mais leur poule est largement à leur portée.
Les Bleus sont déjà fixés sur ce qui les attend pour le Mondial 2027. Près de deux ans avant le match d’ouverture qui aura lieu le 1er octobre, les hommes de Fabien Galthié connaissent leur poule et leurs trois premiers adversaires. Placé dans le chapeau 1 à la faveur de leur position au classement World Rugby (5e), le XV de France savait qu’il n’affronterait pas l’un des épouvantails de la compétition (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Irlande, Angleterre et Argentine).

Placés dans le groupe E, Antoine Dupont et les siens devront se mesurer au Japon (10e au classement mondial), aux États-Unis (14e) et aux Samoa (17e). Un tirage clément pour la bande à Galthié qui évite les grosses écuries du chapeau 2. Et ce n’est pas tout, en étant placés dans le groupe E, les Bleus sont assurés, s’ils font respecter la logique et prennent la 1re place, d’éviter de jouer contre un des autres premiers de poule avant la demi-finale. En effet, le 1er du groupe E affrontera en huitièmes de finale le 2e de la poule D, puis en quart, le vainqueur du match opposant le 2e de la poule C et le 2e de la poule F.
À lire aussi :
Coupe du monde de rugby 2027 : pourquoi le tirage au sort a lieu aussi tôt, 2 ans avant la compétition
Pour rappel, c’est la première fois que 24 équipes participent à la Coupe du monde. Il n’y en avait que 20 jusqu’ici, reparties en quatre groupes de cinq. Pour 2027, les équipes seront réparties en six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs 3e seront qualifiés pour les huitièmes de finale.
Découvrez tous les groupes pour la Coupe du monde 2027 :
Groupe A
Nouvelle-Zélande
Australie
Chili
Hong Kong
Groupe B
Afrique du Sud
Italie
Géorgie
Roumanie
Groupe C
Argentine
Fidji
Espagne
Canada
Groupe D
Irlande
Écosse
Uruguay
Portugal
Groupe E
France
Japon
États-Unis
Samoa
Groupe F
Angleterre
Pays de Galles
Tonga
Zimbabwe

