La Coupe du monde de rugby 2027 promet un parcours favorable pour les Bleus. Placés dans un groupe abordable, ils éviteront les grandes équipes jusqu’en demi-finale… Où un choc potentiel contre la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud les attend.
Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde de rugby qui se déroulera en 2027 en Australie a été réalisé mercredi 3 novembre. Les Bleus connaissent leurs adversaires et cela ne devrait pas empêcher de dormir Fabien Galthié lors des deux prochaines années. On vous explique pourquoi.
À lire aussi :
Coupe du monde de rugby 2027 : les Bleus s’en sortent très bien, découvrez le groupe du XV de France
Un groupe très abordable
Cela aurait pu être un chemin semé d’embûche mais finalement, la voie pour se qualifier en huitième de finale semble toute dégagée. En effet, les Bleus ont hérité d’un groupe particulièrement clément. Au menu : le Japon, 10e équipe mondiale, face à qui la France n’a jamais perdu (8 confrontations). Les États-Unis, 14e au classement World Rugby qui ont subi une lourde déculottée face à l’Écosse le 1er novembre (85-0). Et enfin les Samoa (17e), sans aucun doute le plus gros morceau du 4e chapeau mais qui a lutté jusque dans les derniers instants pour sa qualification. Ces derniers ont obtenu leur ticket à la faveur d’un match nul face à la Belgique (13-13).
À lire aussi :
Coupe du monde de rugby 2027 : pourquoi le tirage au sort a lieu aussi tôt, 2 ans avant la compétition
Un tableau dégagé jusqu’en demi-finale
Le format de la Coupe du monde n’aura rien à voir avec les précédentes éditions. En effet, pour la première fois 24 équipes participeront à la compétition (au lieu de 20). Aussi, les 4 meilleurs troisièmes de chaque groupe seront qualifiés. Mais en étant placés dans le groupe E, les joueurs du XV de France savent ce qui les attend… Et surtout ce qui ne les attend pas. En huitième de finale, ils affronteront le 2e du groupe D. Groupe dans lequel l’Irlande fait figure de favori. La 2e place devrait revenir à l’Écosse et les Bleus sont censés être au-dessus, même si le XV du Chardon ne manque pas de ressource. En cas de victoire, le quart de finale devrait les opposer au vainqueur de la rencontre entre le match opposant les Fidji et le pays de Galles ou les Tonga (toujours en se fiant aux dynamiques actuelles). Rien d’insurmontable jusqu’en demi-finale donc…
Les Blacks ou les Boks dans le dernier carré…
Contrairement à la dernière Coupe du monde lors de laquelle les Bleus avaient été contraints d’affronter l’Afrique du Sud dès les quarts, cette fois, il n’y aura pas de “gros morceau” avant les demies. En revanche, un affrontement dantesque attend le XV de France dans le dernier carré. Le tableau prévoit un affrontement Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud dès les quarts de finale et le vainqueur devrait être opposé à l’équipe de France.

