October 18, 2025

Formation Initiale à l’Arbitrage au District du Lot de football : l’arbitrage lotois compte de nouveaux membres

l’essentiel
Durant le mois d’octobre, le District du Lot de football a organisé une session de formation initiale à l’arbitrage. Une dizaine de candidats venus de tout le département y ont pris part.

Depuis cinq ans, le nombre d’arbitres dans le District du Lot de football est en augmentation constante. « Le football lotois comptait quarante – huit arbitres en 2020, ils sont aujourd’hui soixante-six et on observe aussi un rajeunissement du corps arbitral », constate le président de la commission départementale des arbitres Robert Navarre.
Un contingent d’arbitres lotois qui va encore s’enrichir de la dizaine d’arbitres qui a participé en ce mois d’octobre à la formation initiale à l’arbitrage organisée par le District. « Pour cette session, explique Damien Hug, membre de la commission départementale des arbitres, les candidats les plus jeunes ont 13 et 14 ans et le plus âgé 38 ans et ils viennent des clubs de l’US3C Catus, du PPFC, de Bouriane, de Cahors FC, de l’AFBB, du PSVD’Olt et de Fons. »
Cette formation, qui a débuté le 4 octobre se déroule sur trois journées et demie. « Elle comprend une partie théorique et une partie pratique, précise Damien Hug. Dans la partie théorique, le candidat étudie les lois du jeu sur le nouveau format numérique mis en place par le FFF et répond à des questionnaires théoriques et des questionnaires vidéos sur des situations de matchs ».
Pour cette première session de formation initiale à l’arbitrage, deux nouveautés ont été mises en place. « Les candidats travaillent en amont chez eux sur une plateforme numérique mise en place par la FFF afin d’étudier des situations de jeu qu’ils voient ensuite durant le stage, poursuit Damien Hug et une formation aux premiers gestes qui sauvent est dispensée par une responsable de la protection civile ».

Le terrain de Lhospitalet pour la partie pratique

En ce qui concerne la partie pratique, celle-ci se déroule sur le terrain du Stade de Lhospitalet où les participants au stage ont pu travailler sur la préparation et l’échauffement des arbitres, la mise en situation avec signalisation et gestuelle et sur la gestion des conflits.
Au terme des vingt-six heures de cette formation qui n’aurait pas pu se dérouler dans le soutien des partenaires, un examen a lieu au District afin de valider les acquis d’un stage dont Damien Hug dresse un bilan positif. « Je suis satisfait de cette première session qui a réuni des candidats de différentes générations qui ont été très solidaires entre eux, sachant que leur diplôme en poche ils seront accompagnés sur les matchs qu’ils auront à arbitrer par un tuteur » ajoute Damien Hug qui prévoit une deuxième session début 2026.
« Depuis cinq ans le nombre d’arbitres dans le Lot est en progression, il faut continuer dans cette voie », conclut Robert Navarre.

source

TAGS: