La vaccination contre le Covid-19 est-elle responsable des blessures de François-Xavier Fumu Tamuzo ? L’ancien footballeur a perdu en appel contre Pfizer et la Fédération française de football. Le tribunal a jugé le lien hypothétique.
Bien qu’il soit retraité des terrains de football depuis juillet 2024, son dernier match officiel remonte à mars 2022. François-Xavier Fumu Tamuzo, ancien footballeur passé par Auxerre et Laval, avait attaqué en justice le laboratoire Pfizer et la Fédération française de football, jugeant que sa vaccination contre le Covid-19 était à l’origine de sa blessure au tendon d’Achille. L’homme de 30 ans a été débouté début octobre en appel.
C’est à la suite de sa retraite footballistique que l’ancien ailier aux 47 rencontres de Ligue 2 avait tenté de trouver des réponses, demandant notamment une expertise médicale. Mais en novembre 2024, le tribunal judiciaire de Paris avait trouvé hypothétique ce lien entre les vaccins anti-Covid et les blessures à répétition de l’ancien joueur de l’équipe de France des moins de 20 ans. C’est exactement la même idée qui a été avancée ces dernières semaines en appel.
Victime d’une tendinopathie du genou gauche, d’une rupture du tendon d’Achille ou encore d’une fissure du ménisque avant de raccrocher les crampons, François-Xavier Fumu Tamuzo avait été défendu par Gilles Verdez et Cyril Hanouna sur le plateau de l’émission Touche pas à mon poste en 2024.