October 16, 2025

Tractomania à Caussade : les vieux tracteurs font peau neuve sous le soleil d’octobre

l’essentiel
Ce week-end à Caussade, la 34e édition de Tractomania mettra à l’honneur plus de soixante tracteurs anciens et machines agricoles, réunis par des passionnés pour une exposition spectaculaire à l’espace Bonnaïs.

Durant ce week-end des 18 et 19 octobre 2025 qui s’annonce ensoleillé, les carrosseries des vieux tracteurs exposés dans le cadre de la 34e édition de la grande bourse d’échanges internationale Tractomania vont, malgré leur âge avancé, rutiler sur le parking de l’espace Bonnaïs à Caussade. Les deux ambassadeurs spécialement chargés de dénicher ces pépites, Gérard Barrié et Hans Morard, n’ont pas chômé pour rassembler en un même lieu et en même temps une soixantaine de machines agricoles ayant connu leur heure de gloire, des modèles d’origine aux plus récents jusqu’à l’année 1970.

Un Titan 10-20, l’ancêtre

Parmi les modèles les plus anciens, les visiteurs auront le loisir d’admirer l’ancêtre, le Titan 10-20, un tracteur prototype équipé d’un gazogène fait maison des années 1940, un WD9 aux quatre roues égales, six cylindres, le seul existant encore dans l’Hexagone, un International 35 88 surnommé Snoopy à quatre roues égales, un TD vigneron à chenilles, mais aussi deux moissonneuses, une tractée et l’autre autonome, une arracheuse et une planteuse de pommes de terre, un Cuq élévateur, ancêtre du Manitou, entre autres.
À l’intérieur de l’espace Bonnaïs, les collectionneurs pourront chiner parmi les documentations techniques, les miniatures et les plaques émaillées, sans oublier d’autres accessoires rares.

Bourse d’échanges

Sous la halle de la place du Fil, les visiteurs pourront admirer une exposition de vélos anciens et des miniatures avec bourse d’échanges. Sur les nouvelles promenades, cours Didier-Rey, des animations, parfois tonitruantes, animeront les promenades, avec les machines à vapeur, la motoculture, les moteurs fixes, la locomobile en action et les métiers anciens.
Le dimanche 19 octobre à 12 heures, sur le parvis de l’espace Bonnaïs, un vin d’honneur des exposants sera offert par la municipalité et deux bénévoles seront honorés. À partir de 15 h 30, le défilé des machines à vapeur, suivies des tracteurs anciens sur les boulevards de la ville, clôturera cet événement d’exception dédié aux belles mécaniques d’époque. Un service de restauration et des buvettes seront sur place, avec réservation pour les repas.
Internet : https://www.tractomania.fr/

source

TAGS: