Le débat sur le salary-cap dans le rugby français s’intensifie après les propos d’Antoine Dupont. De nombreux joueurs ont été interrogés sur le sujet depuis quelques semaines. Les ajustements nécessaires seront-ils trouvés pour satisfaire les joueurs ?
Début du mois, Antoine Dupont avait brisé le silence. À l’occasion d’une conférence de presse organisée pour célébrer le renouvellement du partenariat entre le Stade Toulousain et la marque Peugeot, l’international français avait alors ouvert le débat du salary-cap et des règles d’encadrement de la masse salariale qui ne permettent pas toujours, selon le demi de mêlée, d’avoir la liberté sur leurs contrats d’image individuels.
Quelques jours plus tard, à l’occasion de la Nuit du rugby, Ugo Mola, le manager des “rouge et noir” avaient notamment été interrogés sur le sujet. Plus récemment, dans les colonnes de L’Équipe, Gaël Fickou, cadre du Racing 92 et du XV de France, a également pris part au débat, bien que la situation dans le club francilien soit différente de celle notamment du Stade Toulousain, récent champion de France.
“Je suis assez proche d’Antoine, on en a discuté. C’est lié aux contrats d’image et lui en a énormément, donc si on lui réquisitionne une partie parce que c’est les mêmes sponsors que le club… S’il fait une pub pour une marque et que c’est lui la valeur ajoutée de cette pub, je ne vois pas pourquoi ça serait mis dans le salary-cap. Il y a des solutions à trouver, des ajustements à faire, sans en faire des tonnes” a notamment lancé le centre de 31 ans au quotidien sportif.
Avant de revenir sur le cas précis d’Antoine Dupont, très convoité par les marques : “Des mecs dans le rugby, il n’y en a pas 40 000 qui ont des contrats, il ne faut pas rêver. Ce qui est sûr c’est qu’Antoine est le plus médiatisé, le plus connu, donc il a des sollicitations de partout et c’est celui qui en perd le plus ! (rires)” Antoine Dupont, au moment de prendre la parole sur le contrôle des salaires, l’avait évoqué comme “trop invasif”. “Ça va être un peu notre combat des prochains mois, j’espère” avait-il également lâché.