Alors que la participation du joueur aux Northern Palmyra Trophies, exhibition de tennis ce week-end du 29 et 30 novembre à Saint-Pétersbourg, provoque une polémique, le 25e mondial se dit “heureux de passer un bon week-end en Russie”.
La présence de Tallon Griekspoor, 25ᵉ joueur mondial, comme seul non-Russe de la liste des compétiteurs pour les Northern Palmyra Trophies ce week-end à Saint-Pétersbourg suscite de vives critiques à la fois dans son pays, les Pays-Bas, et au-delà.
À lire aussi :
Tennis : le tennisman néerlandais Tallon Griekspoor fracasse à 8 reprises sa raquette après sa défaite face à Alexander Zverev
La polémique s’explique d’abord par le sponsor du tournoi qui n’est autre que l’entreprise emblématique du secteur énergétique russe Gazprom, perçue comme un soutien de l’État russe dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Dans ce contexte où les circuits professionnels (ATP, WTA, ITF) n’organisent plus d’événements en Russie, et où joueurs russes et biélorusses concourent sous bannière neutre, la participation d’un grand nom du tennis tel que Tallon Griekspoor apparaît comme un signal fort, et vu comme un enjeu de “diplomatie sportive” selon TennisActu.
“Je n’avais encore jamais joué en Russie.”
Sur place, le 25e mondial assume : “Je suis ravi d’être enfin là. Je n’avais encore jamais joué en Russie. J’avais dû déclarer forfait l’an dernier après une blessure en Coupe Davis. Aujourd’hui, l’occasion s’offre à moi face à des joueurs exceptionnels, Medvedev, Khachanov, Bublik, et je suis heureux de passer un bon week-end”, a-t-il déclaré au média russe Championat.
On note aussi qu’il est en couple avec la joueuse russe Anastasia Potapova, un facteur que certains évoquent comme un motif personnel influençant sa décision.
Une décision prise “en toute autonomie”
Aux Pays-Bas, l’attitude du joueur a provoqué la réaction d’un responsable politique. David Van Weel, alors ministre des Affaires étrangères démissionnaire, avait publiquement demandé à Griekspoor de renoncer, invoquant des considérations “morales”. La fédération nationale, KNLTB, a quant à elle indiqué avoir alerté le joueur sur sa position, mais a reconnu que la décision finale lui revenait affirmant que Griekspoor a choisi, “en toute autonomie”, de prendre part à l’exhibition de Saint-Pétersbourg, sans l’aval de sa propre fédération et malgré les mises en garde venues de La Haye.
Pour Tallon Griekspoor, ce retour sur le court ce week-end à Saint-Pétersbourg est un pari, non seulement sur le plan sportif, que sur la liberté de son choix, balancé contre les opinions politiques et morales de son pays.

