October 15, 2025

"Je suis désormais un homme libre"… Gérald Darmanin quitte le parti présidentiel Renaissance et ne sera pas candidat à Tourcoing en 2026

l’essentiel
Après sa reconduction au ministère de la Justice, Gérald Darmanin a décidé de quitter définitivement le parti présidentiel Renaissance.

Il tourne la page de la politique partisane. Gérald Darmanin, reconduit place Vendôme au sein du gouvernement version 2 de Sébastien Lecornu, a décidé de se retirer définitivement du parti présidentiel Renaissance, après avoir déjà mis en sommeil son microparti “Populaires !”.

Officiellement, il souhaite se “concentrer sur les affaires de l’État”, rapporte La Voix du Nord. Gérald Darmanin a confirmé à nos confrères son intention de quitter Renaissance, mettant fin à vingt-cinq ans d’engagement partisan : “J’écris aujourd’hui à Renaissance pour dire que je ne souhaite plus faire partie du parti ou de ses instances. Je suis désormais un homme libre.”

À lire aussi :
Prisons : Gérald Darmanin annonce quatre nouveaux quartiers de haute sécurité dans les prochains mois

Ce retrait s’inscrit dans la continuité de son engagement, pris lors de sa reconduction au gouvernement, de mettre fin à ses activités partisanes. Mais derrière cette décision institutionnelle, le désaccord politique est bien réel. Proche du chef de l’État depuis des années, Gérald Darmanin ne cache plus sa distance avec la ligne défendue par Gabriel Attal.

“Des gens très bien sont membres de Renaissance mais il n’est pas totalement en accord avec l’orientation prise par le patron du mouvement”, confie-t-on dans l’entourage du ministre au Figaro. “Pas sûr qu’en prenant à ce point ses distances avec le président on y arrivera”.

Il ne sera pas maire de Tourcoing en 2026

Dans l’article de nos confrères de La Voix du Nord, il a également mis fin aux spéculations sur un éventuel retour à la mairie de Tourcoing lors des municipales de 2026. “Je quitte l’idée d’être maire avec tristesse. De tous les postes que j’ai exercés, c’est le plus passionnant”, déclare-t-il.

À lire aussi :
“Darmanin et Lecornu, c’est Mbappé et Dembélé” : quand Macron comparait ses ministres avec les deux stars du foot français

Toutefois, il ne disparaît pas totalement du paysage local : selon nos confrères, il devrait rester numéro 2 sur la liste municipale.

Renommé ministre de la Justice dans le gouvernement Lecornu II, Gérald Darmanin assure avoir “accepté de continuer sa mission par devoir, dans ce moment de grande instabilité” selon son entourage.

source

TAGS: