November 6, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Poutine envisagerait de reprendre les essais nucléaires russes après les propos de Trump

Sur le front est de l’Ukraine, la ville de Pokrovsk demeure l’un des points les plus disputés du conflit. Les forces russes tentent d’y progresser malgré une résistance ukrainienne acharnée. Parallèlement, Kiev multiplie les frappes de drones en territoire russe, tandis que Moscou renforce sa production d’armes et mobilise de nouveaux réservistes.

Direct terminé

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.

L’armée ukrainienne dément tout encerclement à Pokrovsk, l’épicentre des combats dans l’est

L’armée ukrainienne a démenti les affirmations de Moscou selon lesquelles ses soldats sont encerclés par les troupes russes à Pokrovsk, l’épicentre des combats sur la ligne de front oriental. Une bataille acharnée se déroule pour le contrôle de ce noeud logistique de la région industrielle de Donetsk, que les forces russes cherchent à conquérir en priorité. De nombreux médias, volontaires et militaires ont fait état d’une situation très difficile sur place, après l’infiltration de centaines de soldats russes dans cette ville.

“La défense de l’agglomération Pokrovsk-Myrnograd se poursuit. Il n’y a aucun encerclement de nos unités et de nos divisions”, a assuré l’état-major de l’armée ukrainienne sur les réseaux sociaux. Ces déclarations interviennent après celles de la Russie cette semaine selon lesquelles son armée “renforce l’encerclement” dans cette zone des troupes ukrainiennes. La situation de ces dernières “se détériore rapidement” à Pokrovsk et à Koupiansk, un autre noeud logistique et un point chaud des affrontements dans le nord-est de l’Ukraine, a assuré mercredi le ministère russe de la Défense sur Telegram. Plusieurs centaines de soldats russes ont pénétré dans l’agglomération de Pokrovsk-Myrnograd, a confirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky cette semaine. Les militaires ukrainiens assurent qu'”une résistance active aux tentatives des groupes d’infanterie ennemis d’établir des positions est en cours”.

Selon le site internet de cartographie militaire DeepState, proche de l’armée ukrainienne, il n’existe cependant qu’un étroit couloir de moins de trois kilomètres de large qui pourrait permettre aux troupes ukrainiennes de quitter cette agglomération.

Un “risque significatif” de coupures de chauffacge cet hiver en Ukraine, selon un expert

Le directeur du Centre ukrainien de recherche sur l’énergie, Oleksandre Khartchenko, a averti que l’Ukraine courait un “risque significatif” de coupures de chauffage cet hiver en raison des frappes russes, qui ont ciblé ces dernières semaines des installations essentielles. “Des attaques contre des installations d’approvisionnement en chaleur ont déjà eu lieu et se poursuivront. Nous ne devons pas nous leurrer : le risque est très significatif”, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Selon cet expert du secteur de l’énergie, les villes ukrainiennes doivent se préparer à déployer “un plan B” pour chauffer les immeubles cet hiver, alors que la majorité dépend de systèmes de chauffage centralisés. Quant à l’électricité, si certaines centrales sont bien défendues, les réseaux de distribution sont eux “presque sans protection”, alors que les “attaques intensives” contre ces réseaux “ont commencé”, s’est-il inquiété.

Il a aussi averti d’une potentielle “catastrophe” dans la capitale, Kiev, si les deux centrales qui l’alimentent venaient à rencontrer des problèmes persistants, par des températures négatives. Selon un rapport fin octobre de l’Institut de la Kyiv School of Economics (KSE), “27% de la demande en électricité ne pourra être satisfaite” cet hiver, en raison des dommages causés aux installations énergétiques. Et “50% de la production de gaz naturel” du pays a été mise hors service selon ce rapport, qui estime que l’Ukraine devra importer 4,1 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz pour subvenir à ses besoins en chauffage jusqu’en avril.

Angelina Jolie en visite à Kherson, dans le sud de l’Ukraine

La star hollywoodienne Angelina Jolie, ancienne émissaire de l’ONU pour les réfugiés, a effectué une visite surprise à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont rapporté des médias ukrainiens. L’actrice américaine a visité des établissement médicaux, dont une maternité et un hôpital pour enfants dans cette ville occupée par la Russie pendant plusieurs mois en 2022, selon des médias locaux et nationaux ukrainiens.Un responsable local, Vitaliï Bogdanov, a publié sur Facebook une photo montrant Angelina Jolie en gilet pare-balle avec des insignes ukrainiens.L’actrice ou le gouvernement ukrainien n’ont pas communiqué sur cette visite.

Vladimir Poutine envisagerait de reprendre les essais nucléaires russes après les propos de Trump

Lors d’une réunion de son Conseil de sécurité, Vladimir Poutine a chargé les instances compétentes de “tout mettre en œuvre pour recueillir des informations supplémentaires sur cette question (…) et de présenter des propositions concertées sur le lancement éventuel de travaux préparatoires en vue d’essais nucléaires”, selon des propos retransmis à la télévision. Vladimir Poutine a qualifié de “question sérieuse” les déclarations de Donald Trump, qui a assuré que les Etats-Unis allaient “faire des essais parce que d’autres font des essais”, tout en restant flou sur la détonation même de charge nucléaire, que les Etats-Unis n’ont plus pratiquée depuis 1992.

Le dernier essai nucléaire de Moscou date de 1990, peu avant la chute de l’URSS. La Russie teste cependant régulièrement, comme d’autres pays, des vecteurs non porteurs de charge nucléaire, dont récemment le drone sous-marin Poséidon et le missile Bourevestnik. Vladimir Poutine a assuré que la Russie “a toujours respecté scrupuleusement ses obligations au titre du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires”, mais que “si les États-Unis ou d’autres Etats parties au Traité procédaient à de tels essais, la Russie serait contrainte de prendre des mesures de rétorsion appropriées”.

Moscou annonce une nouvelle génération de missiles

Le président russe Vladimir Poutine a confirmé l’entrée en production du missile “Oreshnik” , censé compléter le dispositif de frappe à moyenne portée russe. Cette annonce intervient alors que l’état-major ukrainien revendique la destruction de 24 pièces d’artillerie russes en 24 heures et évalue à plus de 900 les pertes ennemies sur la seule journée du 4 novembre. Une démonstration de force des deux côtés, sur fond d’épuisement croissant des ressources militaires.

Nouvelles frappes ukrainiennes sur le territoire russe

Des explosions ont été signalées dans plusieurs régions russes dans la nuit de mardi à mercredi, notamment à Sterlitamak (Bachkortostan) et Nijni Novgorod. Ces attaques viseraient des installations pétrochimiques et des raffineries , selon des sources locales citées par l’agence Reuters. Kiev affirme vouloir “affaiblir la logistique de guerre russe”, tandis que Moscou parle de “terrorisme énergétique” .

À Pokrovsk, les combats se déplacent rue par rue

Les affrontements se poursuivent à Pokrovsk, où l’armée russe revendique de nouveaux gains territoriaux. D’après le groupe d’analyse DeepState , proche de l’armée ukrainienne, “la ville est progressivement absorbée” : les forces russes y auraient installé des dépôts et des positions fixes. Les drones ukrainiens continuent toutefois de frapper les positions ennemies, selon des vidéos diffusées par le renseignement militaire ukrainien (HUR).

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

source

TAGS: