L’entreprise spécialisée dans la vente de sous-vêtements en ligne se localise à Auch, au centre économique du Garros, dans 500 m2. Une étape pour les trois ans à venir.
“On dispose de 500 m2, ici. Mais dans trois ans, il nous faudra probablement le double.” À peine arrivé, Nicolas Hernandez envisage déjà l’agrandissement. Le patron de Pétrone, spécialiste du sous-vêtement haut de gamme, a conclu un accord avec le Grand Auch pour occuper une cellule du bâtiment du centre économique du Garros. “L’Agglo a fait les cloisons, et nous changeons les huisseries en échange d’un loyer modéré.”

L’entreprise abandonne le presbytère du XIIIe siècle de Pessan, et ses 200 m2 peu adaptés à la gestion de stocks. Dans ses nouveaux locaux, là où un préparateur de commandes ne pouvait traiter que 2 envois à la fois, il peut en gérer 4.
Croissance explosive
Or, Pétrone a besoin de suivre une demande qui explose. Depuis sa création en 2018, la marque a fait son chemin. “Avant, le stockage se faisait dans la chambre de ma sœur, se souvient Nicolas Hernandez. Puis, avec le Covid, le nombre de commandes s’est envolé.”
À lire aussi :
“Nous voulions vraiment créer quelques emplois dans le Gers”: Pétrone, la marque de sous-vêtements masculins, rencontre le succès
L’Auscitain avait créé son entreprise avec sa compagne, Marion Dubuc, après une étude soigneuse du marché. En ciblant son offre sur du haut de gamme à des prix abordables, grâce à une politique d’achat et de fabrication en circuit court, sans intermédiaire ou presque, Pétrone assure une progression exponentielle de son chiffre d’affaires, dopé par le lancement d’une gamme “femme”. “En 2025, nous visons les 75 % de hausse, soit 3,3 M€, explique l’entrepreneur. Cela devrait rester constant sur 3 ans.”
Ancrage auscitain
À terme, Pétrone envisage de rapatrier toute son activité, hors ses deux boutiques parisiennes et toulousaine, à Auch. “Je suis né ici, et après des années à travailler à Paris, j’ai découvert que cette ville et le Gers ont beaucoup d’atouts, confie Nicolas Hernandez. Ce n’est pas Pétrone qui va tout changer, mais si ça peut donner des idées…”

Une vision qui a séduit les élus. Bernard Pensivy, le président de l’Agglo, se réjouit de voir la dernière cellule libre se remplir. “On est en plein dans le rôle d’aide à l’immobilier pour les entreprises locales. Nous voulons optimiser les bâtiments existants, en plus des 27 ha de Naréoux.” L’envie de Pétrone de s’investir dans le tissu économique gersois n’échappe pas non plus au maire d’Auch, sensible à l’idée lancée par l’entrepreneur : un hôtel d’entreprises à la caserne Espagne.
À lire aussi :
VIDEO. Pétrone, la marque gersoise de sous-vêtements masculins, s’installe dans l’ancien presbytère de Pessan
Autre motif de satisfaction : Pétrone embauche. De 3 personnes en 2022, l’entreprise est passée à 17 salariés, dont 12 dans le Gers. Et ce n’est pas terminé. “Nous aurons deux recrutements prévus entre novembre et janvier, confie Nicolas Hernandez. Mais il est probable qu’il nous faudra deux personnes de plus par an pour les commandes jusqu’en 2028.”