Vidéo
Dans un Maroc où la jeunesse se mobilise pour exiger des réformes, la contestation vise le gouvernement, pas le roi Mohammed VI. François Reynaert revient sur ce lien particulier qui unit les Marocains et leur roi.
Depuis plusieurs semaines au Maroc, la jeunesse se mobilise et descend dans les rues. La génération Z conteste le gouvernement et exige des réformes dans la santé et l’éducation… Ces jeunes veulent du changement et réclament la démission du Premier ministre. Pourtant, à aucun moment ils ne s’en prennent au roi Mohammed VI. Au contraire, ils font appel à lui pour rétablir la situation. C’est un lien très particulier qui unit le roi du Maroc et sa population. Un lien que peu osent remettre en question.
En août 2025, le journal « Le Monde » a publié une grande enquête sur Mohammed VI, le roi du Maroc. Elle est pleine de révélations. On y parle de la santé du monarque, qui apparaît désormais très amaigri et marche avec une canne. On y parle de ses curieuses fréquentations, des quelques sportifs, champions de MMA dont il a fait ses proches conseillers, au grand dam de son entourage traditionnel.
A lire aussi
Interview
Manifestations au Maroc : « Le fossé se creuse entre la jeunesse et l’élite politique »
La série d’articles évoque aussi ses absences répétées, sa volonté de contrôler économiquement le royaume. Autant de sujets tabous qui suscitent aussitôt des réactions indignées. Dès les lendemains de la publication, tous les journaux marocains proches du Palais tentent une contre-attaque : mensonges ! Diffamation ! Fausses informations !
Bien sûr, les informations en question sont fiables et les sujets abordés solidement enquêtés. Peu importe. Au Maroc, on ne doit pas toucher au roi. C’est une ligne rouge. Pourquoi ? Si vous voulez le savoir, vous pouvez regarder la nouvelle vidéo de François Reynaert, alias Oncle Obs, réalisée et montée par Mahaut Landaz.