October 14, 2025

Maison Pechavy se retire du BHV Marais qui accueille Shein : "Je refuse d’apparaître en rayon à ses côtés"

l’essentiel
Le projet d’implantation de Shein au sein du BHV Marais entraîne le retrait du grand magasin, de la marque agenaise Maison Pechavy pour divergence d’éthique et reniement des valeurs qui animent profondément la fondatrice.

La fondatrice et CEO de Maison Pechavy a annoncé que le contrat avec le grand magasin BHV Marais était rompu et non renouvelé suite à l’arrivée programmée du leader chinois de la fast fashion Shein. Le grand magasin situé rue de Rivoli dans le 4e arrondissement de Paris, est actuellement pris dans un maelstrom commercial depuis cette décision qui se traduit par la fuite de ses marques.

Impensable d’être en rayon au côté du géant chinois

Carine Pechavy a érigé au firmament la marque agenaise de life style, spécialisée dans la lumière, les bougies, l’art du feu de bois et les signatures olfactives.
Elle s’est dite « très surprise d’apprendre l’éventuelle implantation de Shein au sein du BHV ». Sur les réseaux sociaux, elle affirme comme « inenvisageable d’apparaître en rayon au côté du Géant chinois. Cette enseigne représente tout ce que nous combattons ! Le manque d’éthique sociale, environnementale, l’usage de la copie ».

Le savoir-faire français, la pierre angulaire

Inspirée et inspirante, la représentante de Maison Pechavy revendique le fait « d’avoir relevé le défi de faire naître des produits haut de gamme fabriqués en France, dans le but d’obtenir un bilan carbone bas et surtout de promouvoir le savoir-faire français et l’emploi local ».
Elle source ses fournisseurs en France du côté des maîtres artisans, des entreprises familiales, de ceux qui savent raconter une belle histoire et qui mettent leurs talents au service de ce qu’elle crée et qui recèle un véritable ADN. « Je dessine l’ensemble de mes collections au gré de mes inspirations, sans me soucier des algorithmes mercantiles pour ensuite les voir apparaître sur des plateformes chinoises similaires à Shein. Nos petites marques sont des viviers de créations pour des géants de la mode et de la décoration. On s’en accommode, mais voir le BHV accueillir Shein, je refuse ! », s’insurge-t-elle.
Elle déclare poser un acte fort. Une forme de militantisme au nom de valeurs, l’attachement viscéral à une démarche écoresponsable et au savoir-faire français.

Maison Pechavy a essaimé ses points de vente partout en France, en Europe et dans le monde entier. La marque est présente au Bon Marché à Paris où elle dévoilait à la rentrée une collection de bougeoirs iconiques en inox. Elle a également lancé récemment une gamme en résine dans le plus pur esprit dandy. Elle peut se prévaloir d’avoir fait son entrée au prestigieux Printemps de New-York.

Ne pas vendre son âme au diable

Après cette prise de position pleine de rectitude morale et son refus de vendre son âme au diable, Carine Pechavy a reçu de nombreux messages chaleureux de félicitations de la part de marques, d’acheteuses, artistes, professionnels en lifestyle avec lesquels elle collabore régulièrement.

Forte de sa légitimité, de son inventivité, du raffinement de ses créations, les magazines et les prescripteurs de décoration s’arrachent ses collections. Une aventure enracinée à Agen dans l’entreprise de sa belle-famille et qui ne cesse de gagner en essor et en forte visibilité.
Imprégnée d’influences de la peinture, de la sculpture, des arts décoratifs et des musées, mais aussi de ses balades en forêt ou au bord de l’océan où elle se ressource entre deux déplacements parisiens, elle restitue la beauté des choses dans ce qu’elle imagine, dessine, conçoit, dans ce qui prend forme avec exigence.
Carine Pechavy parle dans un de ses derniers posts, de principe de vie, de philosophie, de ce qui la fait vibrer, avancer : « Le beau, l’élégance des mots et des actes ».

source

TAGS: