October 14, 2025

Trail des Senters à Saint-Caprais-de-Lerm : Élodie Roy et Romain Bazalgette intraitables sur leurs sentiers

l’essentiel
La première édition du Trail des Sentiers s’est déroulée ce dimanche 12 octobre sous un magnifique soleil. L’occasion pour les 230 coureurs d’apprécier le beau tracé et les paysages de la campagne autour de Saint-Caprais-de-Lerm.

Le village de Saint-Caprais-de-Lerm était particulièrement animé dimanche matin. 232 coureurs s’y étaient, en effet, retrouvés pour participer à l’une des deux courses organisées par l’Association des sportifs de Saint-Caprais-de-Lerm, présidée par Mathéo Boé.

À lire aussi :
Blessé après avoir été percuté par un quad au trail de Lacaune, ce Tarnais réalise l’exploit de faire une performance au marathon du Québec

À 9 heures, le trail de 22,8 km (500 m de dénivelé positif) s’élançait en direction de la commune de Sauvagnas et du bois de Courties par les sentiers de randonnées qui sillonnent les coteaux. On aura pu noter le parfait fléchage et le grand nombre de bénévoles disponibles pour sécuriser les quelques traversées de route. L’organisation fut en tout point parfaite. À 9 h 30, les 143 coureurs du 11 km démarraient à leur tour.

Deux beaux vainqueurs au train

Le trail long aura donc vu les victoires d’une Roquentine (Laroque-Timbaut) et d’un Caudecostois. Élodie Roy est restée dans le sillage de Lisa Mourleau pendant près de 12 km avant de prendre définitivement la tête de la course (9e au scratch). Même scénario chez les hommes où Xavier Solé n’a pu s’accrocher au rythme infernal (près de 15 km/heure de moyenne) de Romain Bazalgette au-delà du 12e kilomètre. De belles bagarres qui ont fait honneur aux organisateurs.

À lire aussi :
Course hors stade : Grégory Kiéné en démonstration sur la Course des Moulins de Foulayronnes

Laurent de Prada, cheville ouvrière du Trail des Sentiers, pouvait être satisfait : « Nous avons bénéficié d’une météo idéale. Nous espérions un peu plus de 100 coureurs pour cette première édition, nous en avons eu le double. Un grand remerciement à tous les bénévoles de l’Association des sportifs de Saint-Caprais-de-Lerm, à nos partenaires et à la communauté des traileurs qui a assuré la promotion de nos courses. Une deuxième édition est, d’ores et déjà, inscrite au calendrier 2026. »

Un trail qui « aura été vraiment une belle surprise » pour reprendre l’expression du président du SUA Triathlon, Laurent Douailin, dont les membres ont été nombreux à sillonner les sentiers du pays de Serres en ce beau dimanche automnal.

Les podiums

22 km dames : 1. Élodie Roy 1h 51’06 ; 2. Lisa Mourleau 1h 53’39 ; 3. Sandrine Pedro 1h 58’31.
22 km hommes : 1. Romain Bazalgette 1h 32’41 ; 2. Xavier Solé 1h 34’41 ; 3. Nabyl Serhane 1h 39’46.
11 km dames : 1. Charlotte Aboulicam 53’33 ; 2. Diane Maissonnier 55’11 ; 3. Karolina Dal Corso 58’37.
11 km hommes : 1. Julien Ressayre 44’56 ; 2. Alexis Dhooghe 45’07 ; 3. Cédric Mairal 45’29.

Paroles de vainqueurs

Élodie Roy : « Le parcours était très roulant. Je connais bien le coin et j’ai des amis qui m’ont encouragée. Je remercie mon sponsor, le magasin spécialisé Foulées et mes trois garçons qui me motivent. J’avais de bonnes sensations et dans la deuxième partie de la course je n’ai pas hésité à lâcher les chevaux. C’est ainsi que j’ai décroché Lisa. Je me prépare maintenant pour des ultra-trails »

Romain Bazalgette : « Le départ a été dur avec une belle bosse. Les parcours sont très agréables car très nature avec également quelques descentes techniques. J’ai réussi à tenir le rythme que je m’étais imposé tout au long de la course et je suis très content de mon temps. Une belle épreuve. »

source

TAGS: