October 13, 2025

Taxe foncière dans les Hautes-Pyrénées : Jusqu’à + 5 000 % dans certaines communes ? On vous explique

l’essentiel
Propriétaires, vous avez jusqu’au 20 octobre pour faire votre déclaration de taxe foncière. Bond de la part prélevée par les communes, les villes les plus imposées dans le département… Pas toujours facile de tout comprendre. On vous explique.

Des chiffres à faire tourner la tête. Jusqu’à + 5 000 % de taxe foncière prélevée par certaines communes en à peine quelques années. Ainsi, dans le petit village de Villemur, 65 âmes, la taxe foncière prélevée par la mairie est passée de 0,47 % à 25,9 % entre 2022 et 2025. Une hausse vertigineuse de + 4 115 %. Pourtant, les habitants n’ont pas vraiment payé plus à la fin de l’année, et la municipalité n’a pas voté d’augmentation de sa taxe foncière. “Nous n’avons augmenté aucun impôt, la commune n’a augmenté aucune taxe” confirme Jean-Paul Lapeyre, premier adjoint. Car le village a en réalité récupéré la part qui était, jusqu’en 2022, allouée au département. Presque aucun changement visible pour les habitants, donc.

Car si ces petites communes prélevaient une taxe foncière si faible auparavant, c’est qu’elles pouvaient compter sur la taxe d’habitation, qui pesait sur les locataires, et qui a été supprimée. Le transfert de la taxe allouée au département vers la commune devait donc permettre aux mairies d’assumer cette suppression.

Si à Villemur, comme ailleurs, la part communale n’a pas évolué, c’est la part de l’État qui tend à croître. En augmentation de + 1,7 % cette année. Car chaque année, c’est l’État, qui calcule la valeur locative cadastrale, c’est-à-dire la valeur d’un bien s’il était mis en location, et qui servira de base au calcul du pourcentage de la taxe foncière, ensuite fixé par la commune.

Des mécanismes pas toujours bien compris par les contribuables : “Quand les gens viennent à la mairie, je leur dis de regarder quelles parts ont augmenté… La commune n’a pas augmenté” explique Jean-Paul Lapeyre.

Quelles communes sont les plus taxées ?

Sur le territoire, les plus petites communes ont les plus faibles taux de taxe foncière, pour beaucoup à moins de 26 %. Logiquement, les villes les plus taxées sont celles les plus habitées, avec des charges plus lourdes. Tarbes en tête, avec une taxe foncière à 53,99 %, stable par rapport à l’année dernière.

Suivent Lourdes (42,94 %), Bagnères-de-Bigorre (39,85 %) et Lannemezan (41,62 %). À Lannemezan, la municipalité a d’ailleurs décidé de ne pas augmenter la taxe foncière depuis 25 ans, un geste pour éviter une charge trop importante sur les habitants.

Même si la taxe reste une source de revenus bienvenue pour les municipalités : “Nous en avons besoin quand même pour faire tourner les communes, ici avec les voiries, les travaux de bâtiments” souligne l’élu de Villemur. À Lannemezan, entre “la taxe foncière, la cotisation foncière des entreprises… Ça représente un bon deux-tiers” des rentrées d’argent de la commune, estime le maire, Bernard Plano.

source

TAGS: