September 22, 2025

Airbus : la grève dans ses usines britanniques n’aura pas lieu, un accord a été signé

l’essentiel
Les membres du syndicat Unite ont finalement accepté la dernière proposition salariale de la direction d’Airbus. La grève de plusieurs jours qui aurait perturbé la production des ailes d’avions sur les sites de Filton et Broughton a été levée.

Les membres du syndicat Unite, qui représente plus de 3 000 monteurs et ingénieurs d’Airbus au Royaume-Uni, ont finalement accepté, le 19 septembre dernier, la nouvelle offre salariale proposée par la direction. La grève qui devait s’étaler sur plusieurs jours au sein de ses usines de Filton et Broughton n’aura donc pas lieu.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

À lire aussi :
Airbus face à une grève massive au Royaume-Uni : 3 000 salariés menacent de débrayer plusieurs jours en septembre

“Je suis ravie que nos membres se soient unis et qu’ils aient ainsi obtenu cet accord amélioré qui prévoit des augmentations de leurs salaires et de leurs retraites. Leurs compétences et leur détermination le méritent amplement”, a déclaré Sharon Graham, la secrétaire générale d’Unite à l’issue du vote.

3,6 % d’augmentation salariale et une prime

Concrètement, ce nouvel accord d’un an prévoit une augmentation de salaire de 3,6 % pour les salariés ainsi qu’une indemnité forfaitaire de 500 £ [570 €]. Unite a également négocié des augmentations et des améliorations significatives des régimes de retraite, notamment une hausse des cotisations patronales. Pour rappel, la proposition initiale consistait en une hausse annuelle de 3,3 %, assortie d’un complément de 0,3 % à partir de janvier 2026.

À lire aussi :
Airbus : avec près de 400 avions à livrer en quatre mois, l’objectif annuel de l’avionneur semble de plus en plus inatteignable

L’accord trouvé permet à l’avionneur de maintenir son objectif de 820 livraisons d’avions en 2025. Un mouvement de grève aurait grandement compliqué les choses… Les sites britanniques de l’avionneur à Filton (Angleterre) et Broughton (Pays de Galles) sont en effet spécialisés dans la conception et la fabrication de voilures des principaux programmes d’Airbus : A320, A330 et A350.

source

TAGS: