September 17, 2025

L’art de Kamé s’invite à la boulangerie de La Porte du Pain

l’essentiel
Depuis quelques jours déjà, une dizaine d’œuvres de Kamé ont pris place dans le coin snacking de la Porte du pain, une rencontre entre artisanat et art, deux savoir-faire pour deux talents.

Camille, plus connu sous son nom d’artiste Kamé, a trouvé un terrain d’expression original avec les murs de la boulangerie de La Porte du Pain. Fidèle client depuis de nombreuses années, il y expose désormais ses œuvres dans un décor repensé, par Charlène Jono et son conjoint, Cédric Libayrou, à la tête de l’établissement depuis 2022, depuis sa reprise dans le cadre familial.

L’artiste

Artiste de formation, Camille pratique une technique mixte qui conjugue maîtrise picturale classique (couteau, lavis, encre, effets aquarellés, acrylique, collage) et transcription digitale.
L’art de Kamé s’exprime le plus souvent en mash up (mélange et détournement de créations existantes) et pour cette exposition il a trouvé son inspiration au travers des univers de Banksy et de Basquiat. Mais au-delà de ces influences, il revendique une approche personnelle : « Faire entrer l’art dans des lieux populaires, fréquentés par tous, est un des meilleurs moyens de le rendre accessible au grand public et en particulier l’art digital. L’art ne doit pas rester enfermé dans les musées. L’art doit aussi faire rêver, mon travail est aussi l’expression de ces rêves ». En souriant, cet artiste inclassable se réclame de « l’impressionnisme onirique », un courant dont il pourrait bien être le seul représentant.

L’artisan

La boulangerie, réputée pour la qualité de ses pains et viennoiseries – la maison ne vend pas de pains au chocolat, uniquement des chocolatines – a aménagé pour ses clients un espace où ils peuvent s’attarder pour savourer un café accompagné d’une viennoiserie, ou marquer la pause méridienne autour d’un snack. La décoration était jusque-là sur le thème du cinéma. « Nous avions envie de changement explique Charlène, et Kamé nous a proposé un projet qui nous a immédiatement conquis. ». L’exposition est désormais installée pour une durée indéterminée, la tablette et le pinceau ont rejoint la baguette !

Un point commun : la satisfaction du client

Graphiste et designer, Camille crée également identités visuelles, logos, mascottes – il est notamment l’auteur de celle de Bip-Bip Pizza – et conçoit toutes formes de créations permettant aux marques de se rapprocher de leurs clients. De leur côté, Charlène et Cédric poursuivent leur ambition : satisfaire la clientèle et faire de La Porte du Pain un lieu de vie aussi accueillant que gourmand. Après la terrasse récemment rénovée, d’autres aménagements sont à l’étude et l’art, désormais, y a trouvé toute sa place.

source

TAGS: