Longue, très longue soirée pour les Beaumontois. Une soirée à suspense qui se termine finalement au mieux.
Le défi s’annonçait de taille avec la réception de Belves au coude à coude avec Rodez en tête de classement. Trois matchs, trois victoires pour les visiteurs sur ce début de championnat et avec des scores sans appel. Côté beaumontois, un premier bloc avec une victoire bonifiée à domicile et deux bonus à l’extérieur notamment à Rodez, autant dire que sur le papier le bilan du premier bloc était satisfaisant. Sur la pelouse, trop de fautes et pas encore un match référence, une certitude il ne fallait pas rater l’entame ce samedi soir. La rencontre débutait avec trois quarts d’heure de retard, le match de la B offrant un triste spectacle avec deux joueurs beaumontois touchés aux cervicales sur la même action et évacués par les pompiers. Difficile pour les Beaumontois de réaliser une entame de match aussi satisfaisante que celle face à Belvès, le jeune demi d’ouverture Perez se faisait la malle, le ballon était écarté pour arriver dans les mains de Broch sur l’aile qui regagnait la terre promise et partait aplatir entre les poteaux (7-0). Début de match tambour battant, Groc rajoutait trois points. Il fallait attendre le quart d’heure de jeu, pour voir la première échappée petit côté de Belvès, la défense bien en place, récupérait l’ovale. Les locaux s’en remettaient à leur buteur pour accroître le score (13-0). Beaumont sur ce premier acte maîtrisait son sujet et faisait preuve d’audace, un ballon récupéré sur une attaque des Périgourdins, et un départ dans le dos de l’adversaire, la ligne d’attaque beaumontoise était en place et en supériorité, une faute de main avortait l’action. À la pause, Beaumont menait 13-0, mais s’attendait à prendre la foudre au retour des vestiaires par les sangliers de Belvès certainement remontés par leurs coachs.
Belvès rate la transformation du match nul
À ne pas tuer les matchs, on laisse toujours l’adversaire espérer et surtout un adversaire de cette qualité. Sur ce second acte, Belvès allait bénéficier de plus de possessions et forcément les locaux s’exposaient plus. Malgré de bonnes intentions, Beaumont contrait les charges adverses et sauvait plusieurs fois la maison. Belvès réduisait le score au pied par deux fois (13-6). 69e, échappée d’Alexis Serres, coup de pied de recentrage, Belvès récupérait d’un rien l’ovale et se retrouvait sous pression avant que Beaumont se porte à la faute. Dommage ! L’horloge tournait et le danger ne cessait de grandir, Belvès s’invitait dans les cinq mètres beaumontois et bénéficiait de pénalités consécutives dans les arrêts de jeu. Les supporters ne cachaient pas leur exaspération et les joueurs lomagnols leur incompréhension, l’ultime pénalité jouée à la main était la bonne, en puissance, la ligne était franchie, 13-11 restait alors la transformation. La Lomagne s’agaçait pensant devoir concéder le match nul, mais le ballon frôlait le poteau… extérieur.
Et maintenant. Dimanche prochain, les Beaumontois joueront sur le terrain de Saix face au regroupement Sor Agout.
BEAUMONT DE LOMAGNE 13 BELVES 11
MT : 13-0 ; arbitres : M. Mathieu Nirascou (Occitanie).
Vainqueurs : 1 E Broch (2) ; 1 T, et 2 P (12, 20) Groc.
Vaincus : 1 E (80 + 3) ; 2 P (57, 65) Barreau.
STADE BEAUMONTOIS LOMAGNE RUGBY. Groc ; Broch, X. Héligon, Verdier, Castera Bailly ; (o) Perez, (m) Serres ; Oustric, M. Damiot, Grosset ; Zan, B. Damiot ; Lefebvre, Baron (cap), A. Falga. Sont entrés en cours de jeu : Alloi, Cendre, Crassat, Falga, Ecuyer, Lacome, Delpont. Entraîneurs : D. Landry, J. Delalain, et S. Gorry.
Carton jaune : Verdier (43) ; carton blanc : B. Damiot (80 + 2).
STADE BELVESOIS. P. Rodrigues ; Barreau, Castagnie (cap), Chantal, Martin ; (o) Farias Migue, (m) Chazeaud ; Ngcungama, T. Rodrigues, Lacoste ; Delord, Lorinet ; Dos Santos Pimentel, B. Arvouet, Carvalho. Sont entrés en cours de jeu : Zaridze, Girault, Mazibuko, B. Arvouet, Magne, Bonnard, Gibily. Entraîneurs : J. Mouillac, et C. Bramery.
Fédérales 2B. Beaumont de Lomagne-Belvès : 6-20.