October 11, 2025

"Une grosse frayeur au réveil" : enquête ouverte après des voitures incendiées dans une petite commune lot-et-garonnaise

l’essentiel
L’incendie de plusieurs voitures dans la rue des Ondes a réveillé Trentels-Ladignac ce samedi matin. Les pompiers ont évité la propagation aux habitations voisines. Une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer l’origine des flammes.

Trentels-Ladignac, une petite commune en bordure du Lot entre Villeneuve-sur-Lot et Fumel. Une commune qui existe depuis 1839 après la réunification des deux bourgs. Une commune calme, mais dont la tranquillité a été bousculée en ce samedi matin.

Peu avant l’arrivée des pompiers, "les flammes montaient très haut dans l’impasse".
Peu avant l’arrivée des pompiers, “les flammes montaient très haut dans l’impasse”.
DDM

Les sapeurs-pompiers du SDIS 47 sont appelés sur le coup des 6 heures du matin pour intervenir sur un incendie touchant deux voitures dans la rue des Ondes de Ladignac. Rapidement sur les lieux, les 4 sapeurs-pompiers éteignent rapidement le sinistre et empêchent les flammes de s’étendre aux deux habitations mitoyennes de l’incendie. “Sans aucun doute un court-circuit” pensent-ils et une fois les lieux sécurisés, ils rentrent dans leur caserne.

Quelque temps plus tard, un voisin plus éloigné se rend vers sa voiture garée à quelques mètres de lieux. Et il ne peut que constater que l’intérieur de son véhicule, sans aucune trace extérieure, est complètement détruit de l’intérieur par des flammes. Les pompiers ont de retour sur les lieux, cette fois en compagnie des gendarmes. De nombreux doutes semblent apparaître et ils font appel aux services de l’Identité judiciaire afin d’élucider les causes des départs de feu. Le maire, Lionel Paillas a également été appelé sur les lieux. “Je ne peux rien dire. L’enquête est entre les mains de la gendarmerie”.

“La porte-fenêtre a été totalement détruite”

Dans la maison mitoyenne de l’incendie, on entend un bruit d’aspirateur. C’est le jeune père de famille, en compagnie de sa fille qui nettoie les suies déposées dans la maison. “C’est la 2e fois que je le fais aujourd’hui. Il va falloir aussi que je sécurise la porte-fenêtre donnant sur l’impasse. Elle a été totalement détruite. En fait, j’ai été réveillé autour de 6 heures du matin par une lumière intense et comme de petites d’explosions, de verre cassé. Je me suis ainsi rendu compte qu’une voiture était en train de brûler. J’ai appelé les pompiers et ils étaient déjà en route. C’est mon voisin qui les a prévenus en premier. On est tous sortis et on s’est mis en sécurité chez lui”.

Dans la cour voisine, ils ne peuvent que constater les dégâts. “Ça a été un réveil très particulier. Une grosse frayeur au réveil. Mais heureusement, il n’y a pas de blessé. Plus de peur que de mal. Mais on se souviendra de ce samedi matin”.

Difficile de trouver les causes dans la carcasse de la première.
Difficile de trouver les causes dans la carcasse de la première.
DDM – F.P.

“On est tous convoqué au commissariat pour apporter nos témoignages”

Un voisin tout proche de l’incendie et qui a été le premier à contacter les pompiers témoigne également. “J’ai été réveillé par de la lumière et du bruit à 6 heures du matin. J’ai ouvert la fenêtre de la chambre et j’ai vu les flammes, dans la petite impasse entre les deux maisons. J’ai immédiatement appelé les pompiers et j’ai aussi appelé le voisin le plus proche de l’incendie. Il n’a pas répondu et je suis allé frapper chez lui. Dans la rue les flammes montaient de plus en plus haut. Il était réveillé et il est sorti avec sa compagne et sa fille pour se mettre en sécurité dans cours. Les pompiers sont vite arrivés et le feu a rapidement été éteint. Tout le monde est sorti pour voir ce qu’il se passait”.

La rue retrouve son calme, jusqu’à la nouvelle arrivée des gendarmes. “Pour le premier incendie, l’une des voitures est totalement détruite. Il ne doit pas y avoir beaucoup d’indices à l’intérieur”. Mais pour 3e voiture qui a entièrement brûlé de l’intérieur, “Ils ont passé beaucoup plus de temps à l’examiner et à récolter ce dont ils ont certainement besoin pour l’enquête. Comme tous les voisins de la rue, je vais apporter mon témoignage à la gendarmerie. Ils l’ont demandé à tout le monde”.

À cet instant, nul n’a fait mention de tensions ou de conflit de voisinage dans la rue des Ondes. Alors que c’est-il passé exactement. Seule l’enquête pourra le dire.

 

source

TAGS: