Un ministre serbe bosnien a envoyé un casque nazi à l’Allemand Christian Schmidt, Haut représentant en Bosnie, suscitant une vive réaction de l’Allemagne. Cette provocation soulève des questions sur la légitimité et l’avenir du dialogue politique en Bosnie.
Stasa Kosarac, un ministre serbe bosnien, a envoyé jeudi un casque nazi à Christian Schmidt, le Haut représentant international chargé de veiller au respect de l’accord de paix en Bosnie, une “provocation” dénoncée par l’ambassade d’Allemagne.
“Ce casque est un héritage de tes ancêtres nazis, qui ont tué mon peuple durant la période la plus sombre de la civilisation humaine”, a écrit Stasa Kosarac dans une lettre adressée à l’envoyé spécial allemand, publiée sur son compte Instagram avec la photo d’un casque des Waffen-SS qu’il dit avoir envoyé à Christian Schmidt. “Il est temps que tu quittes ce pays, dans lequel tu n’aurais jamais dû venir. Sans toi, ce pays a une chance. C’est sans toi que les gens de ce pays doivent décider de leur destin”, ajoute Stasa Kosarac.
“Contraires à la dignité du dialogue politique”
L’ambassade d’Allemagne en Bosnie a rapidement réagi, se disant “profondément choquée”. “Les comparaisons, les formulations et les démarches contenues dans cette lettre sont inacceptables et contraires à la dignité du dialogue politique”, écrit dans un communiqué l’ambassade, qui réaffirme son soutien à Christian Schmidt et à “son travail au service d’une Bosnie-Herzégovine pacifique, stable et démocratique”.
Le Haut représentant, chargé de faire respecter l’accord de paix en Bosnie signé il y a trente ans, est doté de pouvoirs discrétionnaires lui permettant d’imposer des lois et de limoger des élus. Les dirigeants serbes bosniens contestent la légitimité de Christian Schmidt depuis son arrivée en Bosnie en 2021.

