l’essentiel
La plus grande zone commerciale de Figeac (Lot), au Couquet sur la commune de Capdenac-le-Haut, est au cœur d’un projet de réaménagement de grande ampleur. La communauté de communes du Grand Figeac investit plus de 5 millions d’euros pour améliorer l’accès et la circulation ainsi que pour embellir le site.
Depuis des mois déjà, la zone commerciale du Couquet située à la sortie de Figeac, sur la commune de Capdenac-le-Haut, est en travaux. Plusieurs grands chantiers s’enchaînent sur le site qui attend depuis de nombreuses années un aménagement digne de ce nom. Dans un premier temps, les problèmes récurrents liés à l’assainissement ont été pris en compte. Ces travaux d’ampleur sont encore en cours portés par le syndicat des eaux de Capdenac. En parallèle un chantier concernant l’éclairage public a également été lancé ainsi qu’un chantier d’enfouissement des réseaux. Les engins s’en donnent à cœur joie à différents endroits de la zone qui a connu une extension notable ces dernières années avec l’arrivée de nouvelles enseignes. Mais le problème de l’accès et de la circulation reste un point noir majeur.
Les travaux de sécurisation aux abords de la zone commerciale du Couquet sont très attendus. DDM – JCB.
Priorité à la sécurité de la zone
La communauté de communes du Grand Figeac compte remettre de l’ordre avec un très grand projet de sécurisation et de renaturation de l’ensemble de la zone du Couquet. Le coût de ce projet d’envergure est estimé à plus de 5 millions d’euros. Les premiers coups de pelle sont attendus au cours du premier semestre 2026. En attendant une enquête publique est ouverte. “Elle a démarré pour trois mois. Les gens ont la possibilité d’aller à la mairie de Capdenac-le-Haut pour donner un avis” précise le président du Grand Figeac, Vincent Labarthe qui rappelle les enjeux de ce réaménagement de taille. “L’objectif est d’abord d’apporter beaucoup plus de sécurité. Cette zone est bordée par la route la plus fréquentée du Lot avec plus de 12 000 véhicules par jour. Outre ce volet sécurité, il y a un sujet environnemental important puisque c’est encore de l’assainissement individuel. Et enfin on a un souci d’embellissement avec un projet de végétalisation prévu”. Le chantier sera mené en plusieurs phases, durant trois ans. “La première phase qui doit débuter dans la première partie de l’année 2026 sera lancée du côté de la salle de sport Gigafit, en montant de Capdenac-Gare. On fera attention durant les travaux à bien respecter les périodes de Noël, etc. Une rencontre a d’ailleurs eu lieu avec les commerçants de la zone pour présenter le projet. Ici le développement de la zone n’est pas subi, on travaille ensemble, avec tous” tient à souligner Vincent Labarthe.
Le chantier de réaménagement va démarrer dans le courant du premier semestre 2026. DDM – archives.
Des enseignes en travaux et des ombrières en projet sur le parking
Les enseignes de la zone aussi se lancent dans de grands travaux. C’est le cas pour Bricorama par exemple qui envisage un agrandissement. Une route devrait être réalisée derrière le magasin. Le supermarché Leclerc a lui aussi entamé une restructuration de sa surface de vente, comprenant sa galerie marchande qui abrite une pharmacie et un marchand de journaux. Un changement visible va également s’opérer prochainement sur son parking puisque l’entreprise Mécojit installée à Capdenac-Gare a dévoilé être lauréate de l’appel à projet pour la pose de panneaux photovoltaïques sur des ombrières métalliques. “Une fierté locale” pour la société située à moins de 10 km de ce futur chantier d’ampleur au cœur de la zone du Couquet.