October 30, 2025

Shein et Temu : jouets pour enfants, bijoux, chargeurs… "57 % des produits testés présentent un risque pour les utilisateurs"

l’essentiel
Le constat est “sans appel”, selon l’UFC Que Choisir : la majorité des produits vendus sur les sites chinois Shein et Temu ne répondent pas aux normes en vigueur dans l’UE et présenteraient un risque pour les utilisateurs.

Peut-on parler de secret de Polichinelle Sur les plateformes chinoises de vente en ligne Temu et Shein, “69 % des produits testés sont non conformes aux exigences européennes” et “57 % présentent un risque réel pour les utilisateurs”, assure l’UFC-Que Choisir dans une étude publiée ce jeudi 30 octobre.

L’association de consommateurs, qui met en lumière des risques d'”intoxication”, de “brûlure” ou encore d'”étouffement”, a “voulu vérifier si les produits à bas prix vendus sur Shein et Temu respectaient réellement les normes européennes”. Avec des “partenaires européens”, l’association a “acheté et testé 162 articles, chargeurs USB, jouets pour enfants et bijoux, et les résultats sont particulièrement inquiétants”, poursuit l’association.

Alerte sur les jouets pour enfants

“Petits prix, maxi-risques”, c’est le nom donné à l’étude et la citation concerne malheureusement les jouets, souvent destinés aux plus jeunes. Il “faut réfléchir à deux fois avant d’offrir à un enfant un jouet acheté sur Temu ou Shein”, prévient l’UFC Que Choisir. “Des substances dangereuses dépassant les normes autorisées” ont été découvertes grâce des tests. Comme “les taux de formaldéhyde de 143 et 164 mg/kg bien au-delà de la teneur autorisée de 30 mg/kg”, précise l’association. Sur un autre jouet testé, “le velcro contenait jusqu’à 440 mg/kg de nonylphénol éthoxylate, un perturbateur endocrinien dont la teneur maximale autorisée dans les jouets pour enfants est de 100 mg/kg”.

Les bijoux et chargeurs de téléphone dans le viseur

Les bijoux, produits privilégiés des clients de ce type de sites, “contenaient jusqu’à 8 500 fois la teneur maximale autorisée en cadmium et de nickel, deux métaux hautement toxiques”.

Sur les 54 chargeurs USB “entrée de gamme” testés par l’association, seuls “deux modèles ont répondu en tout point aux normes de l’Union européenne”. Les tests “ont mis en évidence le fait que ces produits étaient souvent mal conçus et fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité”, selon l’UFC Que Choisir. Ces chargeurs pourraient faire “courir de réels risques de brûlure, de choc électrique et d’incendie à leurs utilisateurs”.

Des annonces qui ne rassurent pas alors Shein vient d’annoncer l’implantation de plusieurs magasins permanents en France.

source

TAGS: