August 30, 2025

“Paroles d’Ariège” : des souvenirs drôles et décalés pour célébrer l’identité ariégeoise

l’essentiel
Le SESTA dévoile une collection originale de souvenirs mettant à l’honneur l’humour et la culture de l’Ariège. Mugs, sacs, cartes : chaque objet raconte une histoire du territoire.

Depuis cet été, les visiteurs des sites emblématiques de l’Ariège peuvent repartir avec un souvenir pas comme les autres. Le Service d’exploitation des sites touristiques de l’Ariège (SESTA) a lancé une collection inédite baptisée “Paroles d’Ariège”. Disponible dans les boutiques des sites majeurs du département, cette gamme d’objets allie créativité, attachement au terroir et humour local.

Conçus par les équipes du SESTA, les articles — mugs, sacs shopping, cartes postales, stickers — affichent des phrases typiques qui célèbrent l’esprit ariégeois. Jeux de mots, clins d’œil historiques ou traits de caractère, chaque citation évoque le patrimoine ou l’art de vivre local. Parmi elles, on retrouve par exemple : “Là où la mule s’arrête, l’Ariégeois continue…”, une référence à Louis-Napoléon Bonaparte et son attachement au thermalisme pyrénéen.

“En Ariège, on respire en haut, et on trinque en bas”

Autre formule marquante : “Dans Ariégeois, il y a art et joie”, qui résume avec esprit la richesse culturelle du territoire. Ou encore : “En Ariège, on respire en haut, et on trinque en bas”, allusion au plaisir de savourer l’altitude… et les produits du terroir.

La collection est en vente dans les boutiques des sites touristiques suivants : château de Foix, grottes de Niaux, du Mas-d’Azil et de Bédeilhac, parc de la Préhistoire, palais des Évêques de Saint-Lizier, Talcaneô à Luzenac et Mountaneô à Orlu. Accessibles indépendamment des visites, ces espaces valorisent également une quarantaine de producteurs et artisans locaux.

Ce lancement n’est qu’un début. Le SESTA prévoit d’étoffer régulièrement la collection, avec de nouvelles citations et objets, pour renforcer encore le lien affectif avec l’Ariège.

source

TAGS: